Le regroupement politique Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation, «ACRN» porteur de la candidature de Denis Mukwege à la présidentielle de 2023, vient d’obtenir une belle victoire devant la cour constitutionnelle.
Siégeant en contentieux des candidatures aux législatives nationales, la haute cour vient d’enjoindre la commission électorale nationale indépendante (CENI) de recevoir les listes de ce regroupement qui, selon elle, a atteint le seuil de recevabilité.
« Ordonne à la CENI de reprendre le Regroupement Politique Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN) parmi les entités ayant réalisé le seul de recevabilité et recevoir la liste des députés proposés aux prochaines élections législatives de décembre 2023 », lit-on dans un arrêté de la haute cour signé le 30 août dernier.
Il faut signaler que lors de la publication de la liste provisoire des candidats recevables pour l’élection à la députation nationale, cette formation politique avait été déclassée par la centrale électorale.
Depuis, un recours avait été introduit à la cour constitutionnelle pour obtenir gain de cause.
Mardochée Mpyana Kanku