Le parlement est l’une des institutions les plus budgétaires du pays alors que son travail est très souvent critiqué. Il y a peu, des informations portées au grand jour sur le salaire des députés nationaux par l’opposant Martin Fayulu ont choqué les Congolais : 21.000$ par mois pour leur fidélité à l’Union sacrée. Lors de sa dernière comparution, Jean-Marc Kabund qui est ancien no 2 de l’Assemblée nationale a même affirmé que les élus étaient à 30.000$.
Consécutivement, au lieu d’être une vraie représentation du peuple et un contrôleuse de l’exécution national, la Chambre basse s’est plutôt transformée en une vraie caisse de résonance du pouvoir. Le peuple est sciemment oublié à l’hôtel des intérêts partisans.
Mardi dernier, les députés ont boycotté la plénière pour exiger à être payés 3 mois d’arriérés de salaire selon les premières informations parvenues à la presse. Alors que la tension était vive, Christophe Mboso a même été contraint de décréter un huis-clos, a-t-on rapporté.
Mais, en dépit de la démarche, les élus n’ont pas voulu changer d’avis et sont restés dans la salle des plénières, exigeant d’être payés : « La loi des finances ne passera pas avant qu’on ne soit payé », ont-ils lancé.
Déjà, que les députés nationaux réclament à être payés 3 mois d’arriérés de salaire a fait en soit débat dans l’opinion. Des Congolais estimaient déjà que ces derniers n’avaient pas raison de pleurnicher au regard des conditions salariales qui sont les leurs alors qu’à côté des militaires, des enseignants, des infirmiers croupissent dans la misère la plus noire.
Alors que l’attitude des élus faisait déjà rincer les dents, une confidence rapporte que les réclamations de ces représentants du peuple ne tournent pas autour des arriérés mais qu’il s’agit d’exiger le prépayement de 3 prochains mois afin qu’ils se dotent de moyens suffisants pour leur campagne électorale, cette session étant quasiment la dernière de la législature.
« Les députés nationaux n’ont pas d’arriérés mais plutôt, ils exigent le paiement anticipé des mois d’octobre, novembre et décembre afin de permettre aux nationaux d’aller en vacances et faire leurs campagnes. Les gens sans cœurs vraiment », indique le député provincial Promesse Matofali qui cite une source à l’Assemblée nationale.
Il faut dire que l’Assemblée nationale est totalement acquise au régime. Ce dernier a réussi à s’offrir la majorité parlementaire à coup des billets verts d’Obama en défaveur de Joseph Kabila.
Charles Mapinduzi