Les dirigeants de 26 provinces du pays participent à la 10e session de la conférence des gouverneurs qui a débuté le mercredi 15 novembre dernier.
Celle-ci est centrée sur l’évaluation du fonctionnement de cette instance et se clôture ce jeudi au Palais de la nation, à Kinshasa, alors qu’elle était initialement prévue à Kalemie.
En marge, les gouverneurs ont rappelé au chef de l’Etat que les gouvernements provinciaux étaient à 6 mois d’arriérés de salaire. Ainsi ont-ils plaidé pour que la situation soit réglée, surtout à ce moment où le quinquennat est finissant et que la campagne électorale doit démarrer le dimanche prochain.
« Le paiement des salaires des gouvernements provinciaux qui totalisent six mois d’impayément depuis cette année seulement« , a indiqué Rita Bola, gouverneur du Mai-Ndombe dans un mémorandum lu.
Pour les autorités provinciales, ceci permettra de renforcer la stratégie globale de campagne électorale dans les provinces.
Ils ont en même temps suggéré « la mise à disposition des fonds secrets promis lors de la dernière conférence des gouverneurs à Mbandaka pour assurer la sécurisation des élections et lutter contre le banditisme« .
Il faut dire que les impaiemenent au niveau des institutions provinciales sont alarmants. On se souvient qu’il y a peu, les députés provinciaux ont même assiégé la primature congolaise pour exiger plusieurs mois d’arriérés.
Dans son discours relatif à l’assouplissement des mesures portant sur l’état de siège au Nord-Kivu et dans l’Ituri, Félix Tshisekedi avait annoncé que les députés provinciaux allaient être payés. Cependant, selon le témoin d’un député provincial du Nord-Kivu, cette promesses est restée dans les chimères.
Charles Mapinduzi