Dans un forum organisé ce samedi 27 janvier à kananga dans la salle père CAMBIER, les notables et dignitaires du Kasaï central ont tablé sur les priorités de leur province, complètement oubliée lors du premier mandat de Félix Tshisekedi.
Au cours de ces assises, deux commissions ont été créées l’une pour traiter la question liée au développement du Kasaï central et l’autre à la gestion du pouvoir.
Après débat, trois principales priorités ont été retenus notamment : La poursuite de travaux de la chute Katende pour éclairer la province ; en attendant, accéléré avec la chute Mbombo qui peut dans un temps réduit servir la province en courant électrique et l’asphaltage de la route kananga- kalamba mbuji; kananga- tshikapa; kananga mbuji mayi et kananga-Ilebo et en fin respecté la géopolitique dans le partage de poste ministériel dans le gouvernement central.
Concernant la nomination de ministre dans le gouvernement central, ces hôtes et dignitaires du Kasaï central mettent l’accent sur les personnes qui évoluent au Congo et non celles de la diaspora.
Pour ce deuxième mandat de Félix tshisekedi, le Kasaï central par l’entremise de ses représentants, ne veut plus des promesses, il attend du concret.
C’est le président de la société civile du peuple Emmanuel Iza Kabukapu qui l’a dit au sortir de ce forum qui a réunit toutes les couches de la population.
Stéphane Joël kande