- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : Les Teke et les Yaka défient Félix Tshisekedi après avoir...

RDC : Les Teke et les Yaka défient Félix Tshisekedi après avoir signé un acte de paix sous sa supervision

- Advertisement -spot_img

Kwamouth demeure à feu et à sang. Les Mobondo qui y sèment terreur et désolation n’ont pas désarmé et continuent de se tirer dessus comme dans des films d’horreur.

Pourtant, le weekend dernier, devant Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, les Teke et les Yaka ont accepté d’enterrer la hache de la guerre et de fumer le calumet de la paix.

Mais, dans la nuit du samedi au dimanche dernier, au moins 5 civils ont péri dans de nouvelles violences à Engawu, à une dizaine de kms de la nationale no 17.

D’après des sources sur place, les assaillants ont fait irruption dans ce village et ont ôté la vie à ces innocents dont 3 jeunes et 2 adultes puis se sont échappés.

Un chef d’un village voisin cité par Actualité.cd regrette ce regain des violences alors que les 2 parties en conflit ont annoncé qu’ils enterraient la hache de la guerre.

« Cela représente quel genre d’enterrement de la hache de guerre alors que la situation n’est pas encore maîtrisée. Ces assaillants continuent de tuer, même des militaires. Au lieu de prendre des mesures régaliennes, le chef de l’Etat opte pour la négociation. Malgré tout, les incidents continuent », déplore-t-il.

Rappelons que le samedi dernier, autour de Félix Tshisekedi, les représentants des communautés Téké (Maï-Ndombe) et Yaka (Kwango) ont signé un acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central.

Cet événement est le résultat des consultations qu’avait organisées le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi pendant trois jours, pour mettre fin à ce conflit de droits fonciers qui avait instauré un climat de terreur dans la partie ouest de la RDC, précisément dans le territoire de Kwamouth, depuis 2022.

Les deux parties ont donc pris l’engagement formel de cesser avec les hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise. Elles ont promis de privilégier le dialogue, la médiation et l’arbitrage selon les coutumes locales comme moyen de prévention et de résolution des conflits. En vue d’une paix durable, les représentants des Téké et des Yaka ont levé l’option de veiller à la cohésion, à la solidarité et à la justice sociale dans leurs entités respectives.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok