Dans son combat pour la démocratie face au régime précédent de Joseph Kabila, l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a perdu plusieurs de ses membres. Certains abattus à bout portant lors des manifestations pacifiques et d’autres brûlés vifs au siège du parti dans la nuit du 19 au 20 septembre 2016.
Aujourd’hui jour pour jour 7 ans, l’UDPS, actuellement à la tête du pays, invite les militants des 4 fédérations de Kinshasa à prendre part à une célébration eucharistique qui aura lieu ce mercredi 20 septembre à la paroisse Saint Raphaël en mémoire de ses combattants tombés sur le champ de bataille.
C’est en tout cas ce que renseigne un communiqué dudit parti, signé par, Augustin Kabuya, secrétaire général.
En mémoire de nos combattants, victimes de l’ancien régime, brûlés vifs au siège de notre parti la nuit du 19 au 20 septembre 2016(…)la présidence de l’UDPS, invite tous les membres (…) à la célébration eucharistique qui sera organisée le mercredi 20 septembre à 13 heures à la paroisse Saint Raphaël « , peut-on lire sur ce document.
Pour rappel, à l’issue des dernières élections organisées en République Démocratique du Congo en 2018, ce parti emblématique de l’opposition a accédé à la magistrature suprême et tant vers la fin de son premier mandat.
Mardochée Mpyana Kanku