Ce jeudi 12 octobre, Université de Kinshasa octroie à Félix Tshisekedi un diplôme de doctorat honoris causa. C’est ce qu’indique une invitation du Recteur Jean-Marie Kayembe qui reprend le programme de la journée.
Selon cette institution, cette décision est justifiée par le fait que le chef de l’Etat a fait de nombreuses réalisations en faveur du peuple congolais ces 5 dernières années.
« L’Université de Kinshasa a le réel plaisir de vous inviter à rehausser de votre présence la cérémonie d’octroi du diplôme de doctorat honoris causa à son excellence monsieur Félix Tshisekedi, pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple congolais », mentionne le Rectorat de l’UNIKIN.
Sur les médias sociaux, la nouvelle fait polémique, sachant que le doctorat honoris causa est décerné à une personnalité publique pour honorer son combat en faveur d’une cause noble et d’intérêt général.
Pour des Congolais, que la prestigieuse Unikin décide d’élever Tshisekedi à ce titre pour l’honorer, cela choque la conscience collective. Un internaute ne se prive par exemple de rappeler que les Professeurs des Universités congolaises sont toujours en grève, réclamant de l’État congolais l’amélioration de leur social.
Celui-ci note également que c’est sous Félix Tshisekedi que le pays manque cruellement de passeport, des avions, des permis de conduire et que l’insécurité bat son plein dans l’Est du pays, etc.
« Honorer Félix Tshisekedi en déshonorant l’UNIKIN. Lui décerner un honoris causa pour sa compétence prouvée au sommet de l’Etat alors que les Profs sont en grève ; le pays n’a ni permis de conduire, passeport, avions, un dollar égale 2550 FC, l’insécurité recrudescente, etc. En janvier 2019, tout allait mieux », s’exclame un Congolais.
Ce doctorat honoris causa est le 2e pour Félix Tshisekedi. Le 26 octobre 2021, en Israël où il séjournait, le président congolais bénéficiait d’un autre titre similaire pour son combat en faveur de la paix et du développement en RDC.
Charles Mapinduzi