- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : malgré les lacs poissonneux du Congo, après les chinchards namibiens,...

RDC : malgré les lacs poissonneux du Congo, après les chinchards namibiens, le régime Tshisekedi veut importer des poissons salés de la Norvège

- Advertisement -spot_img

La République démocratique du Congo est malade de ses gouvernants, dit-on souvent. En dépit d’immenses richesses et potentialités que regorge le grand Congo, ce dernier ne parvient toujours pas à sortir de l’auberge. Ceux qui sont choisis pour faire de cet État une nation forte au cœur de l’Afrique, agissent en vrais mercenaires contre leur propre pays.

Il y a peu, l’ex-ministre de l’Economie nationale sous le gouvernement Sama Lukonde 1 a fait du marchandage autour des poissons dits chinchards pour nourrir Kinshasa et ses environs. Les plus véreux d’entre les tenants du pouvoir en place allaient jusqu’à les qualifier de poissons Fatshi béton mais des poissons qui ne sont jamais venus. Pendant ce temps, dans la capitale congolaise, on continue de crever de faim.

On se souviendra que le mercredi 30 mars 2022, le ministre Jean-Marie Kalumba a été destitué pour n’avoir pas réussi à relever l’économie congolaise. Mais, son remplaçant, Vital Kamerhe, économiste de formation et réputé fin stratège, n’a pas pu bouger les lignes. Le fondateur de l’UNC semble aussi faible que son prédécesseur.

En effet, après l’arrivée de celui-ci au ministère de l’Economie, l’actualité a été marquée par la fameuse recherche de la farine de maïs en Afrique du Sud ou encore en Zambie, une farine que le pays pouvait s’offrir en seulement six mois. Là encore, aussi bien Kinshasa, le Katanga que le Kasaï attendent impatiemment que la farine de maïs inonde leurs marchés mais en vain.

Ces jours, Vital Kamerhe veut maintenant acheter des poissons à partir de la Norvège. Dimanche 1 octobre dernier, les 2 pays ont noté des avancées significatives en matière de commercialisation et ont tenu à renforcer leurs liens et la réglementation de la tarification des importations des poissons morue séchés.

« Des avancées enregistrés autour du dossier relatif à la réglementation de la tarification des importations des poissons morue séchés par la RDC, ont été au centre des échanges entre Vital Kamerhe et le nouvel ambassadeur de la Norvège, Old Monster », lit-on dans un communiqué.

La République démocratique du Congo court ainsi dernière des poissons alors qu’il a le lac Albert (ancien lac Mobutu) qui est le plus poissonneux d’Afrique, sans citer éventuellement d’autres eaux (lac Kivu avec ses frétins, lac Tanganyika, lac Édouard, etc) qui regorgent d’inombrables poissons capables de nourrir le pays si un leader éclairé s’invitait à la tâche. Mais, hélas !

Par Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok