Habité par la peur après les irrégularités enregistrées lors du processus électoral du 20 décembre, le régime de Kinshasa s’adonne à la privation des libertés de manifestations et de mouvement des opposants congolais.
Le mercredi dernier, Martin Fayulu et ses militants ont vu leur marche être violemment réprimée par la police sous les ordres du régime en place.
Comme si cela ne suffisait pas, ce samedi 30 décembre, le candidat numéro 03 à la récente présidentielle et opposant, Moïse Katumbi a été empêché de se rendre à Kolwezi par les agents de la DGM à l’aéroport de Luano à Lubumbashi dans le Haut- Katanga.
D’après ses proches, l’ancien gouverneur de l’espace Katanga se rendait à Kalemie pour accompagner son équipe, le Tout Puissant Mazembe qui devrait faire face au Saint Éloi Lupopo.
Il faut également signaler que ladite rencontre n’a pas eu lieu. Elle a été reportée alors que les deux équipes s’apprêtaient à descendre sur le terrain.
Selon les résultats partiels publiés par la CENI, Félix Tshisekedi est largement devant avec plus de 70% de voix, suivi de Moïse Katumbi avec moins de 20%. L’opposition dans son ensemble crie à la fraude électorale et demande l’annulation de ce scrutin.
Mardochée Mpyana Kanku