Une semaine après son discours du haut de la tribune des Nations-Unies, Félix Tshisekedi n’est toujours pas encore rentré au pays. Par où est-il passé. Est-il toujours dans les airs ?
En effet. Après son adresse à la 78e Assemblée de l’ONU à New-York, le chef de l’Etat prévoyait de se rendre à Washington pour des rencontres bilatérales utiles pour le pays, disait la presse présidentielle.
Aujourd’hui, Félix Tshisekedi est signalé en Belgique, cet État qui l’a vu grandir, ce pays qu’il aime considérer comme sa « seconde patrie ». Mais, ça questionne. Dans la plupart du temps, après ses déplacements à l’étranger, le président de la République fait escale à Bruxelles où, visiblement, à chaque fois, il s’offre « un congé » même quand le devoir l’appelle en RDC, même quand la situation est explosive au pays.
À Bruxelles où il est allé « se reposer », il a reçu, le mardi dernier, à l’ambassade de la RDC, le ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo, pour parler de la coopération Wallonie-RDC, la sécurité, le retrait de la Monusco et les élections de décembre.
Elio Di Rupo a annoncé au chef de l’Etat la volonté de la Wallonie d’accroître ses investissements en RDC déjà en hausse par rapport aux années précédentes, indique la presse présidentielle.
Et, Félix Tshisekedi a souhaité que ces investissements soient orientés vers les zones rurales pour soutenir le programme de développement local de 145 territoires.
Charles Mapinduzi