- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC :« Plus de 1,5 milliards USD investis dans la guerre en...

RDC :« Plus de 1,5 milliards USD investis dans la guerre en 2 ans, sans résultat aucun», déplore Jean-Jacques Mamba

- Advertisement -spot_img

Pour sa première sortie médiatique après les élections générales du 20 décembre 2023, Jean- Jacques Mamba annonce ses couleurs en montant sur ses grands chevaux.

Dans sa tribune de ce jeudi 22 février, l’élu de Lukunga à Kinshasa en 2018 revient sur la gouvernance moins efficiente de Félix Tshisekedi au cours de ces dernières années. Il retient avec amertume l’hyper présidentialiasme institué en marge des lois de la République et en violation du principe de séparation des pouvoirs dont se rend coupable Félix Tshisekedi qu’il qualifie de «monarque républicain dont la volonté est au-dessus de la Constitution et des lois du pays»

En effet, ce mode de gouvernance a fait sombrer le pays dans le tribalisme, népotisme, dictature et a rendu la situation sécuritaire déjà volatile bien plus déplorable, a-t-il constaté.

«Pendant que, pour dissimuler sa faillite, le Président de la République et son gouvernement enfument le peuple dans une lecture erronée de la crise dans l’Est et se défont de toute responsabilité qu’ils font porter au monde entier et en particulier au Rwanda, plus de 200 autres groupes armés sévissent en toute impunité, et dans l’ITURI, malgré l’état de siège, les ADF, CODECO et autres restent maîtres des lieux sans que le gouvernement ne dise mot», déplore Jean-Jacques Mamba dans sa tribune.

Dans le même registre, il révèle que plus plus d’1,5 milliards de dollars américains investis en 2 ans n’ont pas permis à la RDC de reconquérir les territoires occupés. Face à ce leadership défaillant à la base de l’échec cuisant, Jean- Jacques Mamba demande à ceux qui ont en charge la destinée de plus de 100 millions de congolais de rectifier le fer.

«Il est temps d’investir dans la paix et d’utiliser rationnelles nos ressources pour le bien-être de nos populations en ayant une approche globale guidée par une vision transversale assortie d’une intelligence de situations adaptées aux réalités du terrain et du monde », suggère ce désormais opposant au régime Tshisekedi.

Sur le même ton, il n’aménage pas non plus le chef de l’État qui s’accommode des déficits abyssaux (600 millions USD en 2022) et des détournements opérés à son instigation et bien souvent avec sa couverture. Il en donne pour preuve le programme des 100 du chef de l’État qui a aura tourné à un fiasco financier.

Dans le nouveau chapitre qu’il vient d’ouvrir après 17 ans de loyaux et remarques services rendus à la Nation au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC), le député honoraire Jean- Jacques Mamba se donne un tout nouveau challenge. On peut tout dire de lui; l’homme sait bien s’y prendre et garder sa trajectoire. De la hauteur et de la sévérité dans ses propos.

Gédéon ATIBU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok