Le leader de la secte mystico-religieuse Bundu dia Mayala est resté à la morgue pendant près de 4 mois. Décédé le 18 octobre 2023, Ne Mwanda Nsemi n’est toujours pas encore enterré.
Cependant, sa famille, par le canal de sa fille Mpolo Nsemi, annonce que le chef spirituel de la secte pourrait finalement être mis en terre le 4 mars prochain.
La même source indique que cet ex-député sera enterré à Nsuku Malambi, dans le territoire de Luozi, dans le Kongo Central. La levée du corps aura lieu le 2 mars et la dépouille gardée toujours à Kinshasa où Ne Mwanda Nsemi est mort sera conduite dans le Kongo Central.
Ce déplacement de la dépouille sera ponctué par des honneurs à Kasangulu, Kisangu, Mbanza Ngungu, Kimbese, Kimbemna, Luozi et Nkudi avant de rejoindre le lieu de l’enterrement.
Personnage énigmatique et tumultueux de l’espace public congolais, Zacharie Badiengila, alias « Ne Muanda Nsemi», (« l’Esprit créateur », en kikongo) s’est éteint le mercredi 18 octobre à Kinshasa à l’âge 77 ans.
Depuis qu’il avait été victime d’un AVC en juillet 2023, son état de santé était considéré comme préoccupant jusqu’à son décès au Centre hospitalier Nganda (Kinshasa), où il était en soins intensifs.
Deux fois élu député national (en 2006 dans le territoire de Luozi, dans l’actuelle province du Kongo-Central et, en 2011, à Kinshasa/Funa), ce chimiste de formation restera une personnalité atypique qui a mêlé spiritualité et revendications politiques. Il avait d’ailleurs plusieurs fois réclamé l’autonomie du Kongo-Central.
En 2017, il a été responsable d’une évasion spectaculaire à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, où il était incarcéré.
Charles Mapinduzi