Le malheur ne vient jamais seul, dit-on souvent. Et, en République démocratique du Congo, des fléaux n’arrêtent de s’abattre sur le pays.
Au moment où la nation pleure encore les 93 Congolais égorgés ou brûlés par les terroristes ADF en région de Beni (Nord-Kivu), un autre drame vient d’être enregistré sur le fleuve Congo, dans le Mai-ndombe.
Selon des sources indépendantes, il s’agit de 3 baleinières qui ont chaviré dans la nuit du lundi à ce mardi 11 juin vers Masiakwa. Et, le bilan est sans appel : près de 80 personnes noyées.
« Selon les informations à Kwamouth, les baleinières venaient de Mushie pour Kinshasa. Les embarcations étaient encore sur la rivière Kuwa avant de se jeter sur le fleuve Congo », rapporte notre source.
Jusqu’ici, les sources officielles ne se sont pas encore exprimé sur les faits pour affirmer ou infirmer et les causes à l’origine de la tragédie ne sont pas encore livrées.
Nombreux chavirements sont cependant provoqués par la surcharge au delà du tonnage indiqué. Aussi, la vétusté des bateaux a toujours posé problème. Parfois aussi, des voyages en pleine nuit ont précipité plusieurs embarcations dans les fonds des eaux.
Charles Mapinduzi