Après la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, le royaume de Belgique invite les acteurs politiques congolais et la société civile à œuvrer pour la cohésion nationale dans un esprit d’ouverture pour relever les défis du présent et construire le pays.
« Nous encourageons l’ensemble des acteurs politiques congolais et la société civile à la cohésion nationale dans un esprit d’ouverture, clé du succès pour relever les défis du présent et construire l’avenir », peut-on lire.
Concernant la situation sécuritaire dans la région, le gouvernement belge dit soutenir les efforts diplomatiques régionaux qui visent la désescalade et la pacification de l’Est de la RDC. Ainsi, il exhorte Kinshasa à se montrer ouvert à toutes ces initiatives constructives.
Dans cette même lancée, Bruxelles promet de rester engagée pour les causes congolaises et de poursuivre sa collaboration avec la RDC.
Il faut signaler que Félix Tshisekedi a été proclamé par la CENI et confirmé par la cour constitutionnelle comme vainqueur de la présidentielle du 20 décembre. À cet effet, le royaume de Belgique a adressé ses félicitations au président congolais pour son second mandat.
Mardochée Mpyana Kanku