- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : "Si les villes de Butembo et Beni tombent sous les...

RDC : « Si les villes de Butembo et Beni tombent sous les M23, c’est Kinshasa qui va tomber sans coup férir » (Prof Muhindo Mughanda)

- Advertisement -spot_img

La progression du M23 vers les villes de Butembo et de Beni, au Nord-Kivu, questionne et inquiète. Bien que les rebelles soient encore à une centaine de kms, la façon dont les agglomérations de Kanyabayonga, Kirumba, Kayna, Mighobwe, Kaseghe ou encore Matembe en territoire de Lubero ont été conquises par eux laisse planer des doutes sur l’efficacité de l’armée congolaise et l’intention des autorités du pays à repousser l’ennemi.

En effet, et c’est peut-être légitime de penser ainsi, l’ennemi semble finalement comme sur un terrain conquis. Les FARDC ne parviennent plus à reprendre de ses mains des entités. Des replis stratégiques devenus réguliers font craindre l’avancée du M23 vers les 2 grandes villes de Butembo et Beni. A moins que Kinshasa décide de prendre finalement les choses au sérieux.

En attendant, Muhindo Mughanda, Professeur des universités, prévient que si ces villes venaient à être prises, Kinshasa devrait se préparer à être la prochaine étape.

Pour étayer sa thèse, le recteur de l’Université de Goma avance une suite d’explications aussi interpellatrices que préventives. Voici ce qu’il en dit :

  1. C’est n’est pas un coup de propagande pour mes villes natales. C’est une considération dont l’objectivité ne peut se contester sans gêne : si les rebelles du M23 s’emparent de Butembo et de Beni, le sort de Kinshasa aura été scellé.
  2. Je m’explique. La prise de Butembo et de Beni signifiera que les recettes de la DGNRK et de l’OBLC de Rutshuru, d’une partie de Masisi, de Lubero, de Beni territoire, de Beni ville et de Butembo seront entre les mains des rebelles.
  3. Sans oublier celles de la DGI, la DGDA et de la DGRAD surtout sur les douanes de Bunagana et de Kasindi dont nous connaissons tous la productivité. Le gouvernement provincial ne va plus compter que sur les maigres recettes de la DGNRK et de l’OBLC de la ville de GOMA, du territoire de Walikale et de la partie résiduelle du territoire de Masisi. Il aura du mal à fonctionner. Le gouvernement central aura une bonne portion de ses entrées diminuées. Les moyens de l’Etat congolais vont diminuer au profit des rebelles qui, d’ailleurs, contrôlent déjà aussi des mines qui les revigorent en argent.
  4. Si, par hasard, il existait une connexion entre les M23 et les ADF, ce sera l’occasion pour que les M23 de demander aux ADF ne plus commettre des massacres dans les territoires de Béni, de Irumu et de Mambasa. Il y aura alors non seulement une adhésion populaire à leur mouvement, mais aussi une facilité à procéder au recrutement des nouveaux combattants.
  5. Pour autant qu’ils se renforcent déjà en recrutant dans les rangs des FARDC et des wazalendo mécontents de la qualité de l’accompagnement de l’Etat congolais, ils auront non seulement des recrus mais aussi des professionnels de la guerre de leur côté.
  6. Si à cela on ajoute la reconduction, par le Conseil de Sécurité, de l’ambargo sur l’achat des armes contre la RDC, on peut comprendre que l’échec est prévisible parce qu’on aura du mal à se réorganiser militairement sans être en position de se ravitailler en armes.
  7. Si, pour conclure, l’UDPS conservait son rêve de voir la constitution être changée alors qu’à la tête de l’Assemblée nationale se trouve Kamerhe qui ne saurait adhérer à ce projet; si, aussi, on ne donnait pas à Sama Lukonde la chance de devenir président du Sénat excluant ainsi le Katanga de la direction des plus grandes institutions de la République; l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et une bonne partie du Katanga tomberaient entre les mains des insurgés.
  8. La prise de Butembo et de Beni pourrait se sommer aux erreurs politiques liées à l’éventuel projet de révision de la constitution et au refus de la candidature de Sama Lukonde pour constituer un cocktail que le régime de Fatshi ne saura pas manger sans disparaître.
  9. Si mon raisonnement tient débout, il est temps de mettre Butembo et Beni au cœur de la prochaine stratégie du gouvernement. Le contraire risque de produire des résultats aux contours terriblement désagréables et trop élevé surtout que les rebelles auront le luxe de présenter un cahier des charges qu’on ne saurait refuser parce qu’en position absolue de force (militaire, économique, diplomatique et politique).

A noter que Butembo et Beni sont les seules 2 villes du Nord-Kivu à part Goma. Sur les 6 territoires que compte la province, 4 sont déjà contrôlés par les rebelles, à moitié ou entièrement.

Le risque est de voir la région Butembo-Beni être prise par les assaillants. Ce qui pourrait gonfler inimaginablement les recettes du M23, surtout à partir de la douane de Kasindi, la 3e la plus importante du pays près celle de Moanda (Kongo Central) et Kasumbalesa (Katanga).

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok