- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : un officiel congolais pris la main dans le sac en...

RDC : un officiel congolais pris la main dans le sac en Afrique du Sud dans un cas de détournement de 49 millions de rands destinés à l’achat d’armes pour les FARDC

- Advertisement -spot_img

La République démocratique du Congo du Congo est malade de ses propres enfants. Au lieu de travailler pour relever le pays, des Congolais agissent tels des mercenaires dans un État où il n’y a ni loi ni règles.

Alors que la République fait face à l’agression et met des bouchées doubles pour se débarrasser des groupes armés dans l’est, un officiel congolais a été pris la main dans le sac par les autorités sud-africaines dans un cas de détournement de 49 millions de rands sud-africains, soit autour plus de 2 millions de dollars américains, qui étaient destinés à acheter des armes pour l’armée congolaise.

Il s’agit du brigadier Ngoy Timothée Makwamba, ex-attaché militaire à l’ambassade de la République démocratique du Congo en Afrique du Sud qui était chargé par le ministère congolais de la Défense pour cette mission auprès du groupe Denel.

Au lieu d’acheter des munitions pour les FARDC, ce dernier s’est plutôt offert 4 manoirs (luxueuses propriétés) qu’il a enregistré au nom de sa famille.

Les autorités de Pretoria rapportent que ces biens immobiliers seront saisis et les fonds retrouvés dans 2 comptes bancaires de l’incriminé seront saisis et remis au gouvernement congolais.

« La Haute cour de Pretoria a saisi 4 propriétés et 2 comptes bancaires appartenant à Timothée Ngoy, ex-attaché militaire à l’ambassade de la RD Congo en Afrique du Sud. Ngoy s’est fait rembourser indûment 49 millions de rands destinés au départ à l’achat d’armes pour les FARDC. Timothée Ngoy a utilisé une partie de l’argent pour s’offrir 4 biens immobiliers. Ceux-ci seront vendus aux enchères par la justice sud-africaine. Le produit de la vente et l’argent trouvé sur les 2 comptes seront ensuite restitués à la RDC, soit 43 millions de rands (environ 2,2 millions de dollars américains) », rapportent les autorités sud-africaines.

Il s’agit donc d’un cas de détournement avéré. Car, le brigadier Ngoy Timothée Makwamba était sensé se servir de cet argent pour se procurer des armes auprès de Denel, une entreprise publique sud-africaine spécialisée dans la défense, la sécurité et les technologies connexes.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok