Le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la parole s’indigne du faible taux de femmes élues à la députation nationale sur l’ensemble du pays lors des élections législatives du 20 décembre 2023.
Dans son communiqué du 14 janvier, le RFLAP indique fait savoir que le taux de représentativité des femmes à régressé en 2023 de 4 % contrairement en 2018 où plusieurs femmes avaient été élues députées nationales.
«Cependant, le RFLAP a constaté une avancée timide du taux de la représentativité des femmes élues sur l’étendue du territoire de la République, soit 4% de plus qu’en 2018.Nous exhortons les partis politiques à mettre en application les mesures incitatives de la loi électorale ainsi que les mesures d’application pour une meilleure prise en compte de la parité homme-femme.», a écrit Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke, Coordonnatrice exécutive coordinatrice de cette organisation.
Toutefois, le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la parole (RFLAP) tient à féliciter celles qui ont été déclarés élues à ces élections et reste convaincu qu’elles feront un excellent travail en représentant les intérêts de leurs électeurs.
Dans la foulée, Grâce Israël invite les femmes qui n’ont pas gagné de poursuivre le combat pour mieux se positionner en 2028 tout en croyant en leur capacité à continuer à travailler pour l’égalité des sexes et pour une meilleure représentation des femmes dans la vie politique.