Une altercation entre des éléments de la police nationale congolaise et des militaires des forces spéciales a fait au moins 11 morts dans la capitale congolaise ce jeudi 14 mars.
Les évènements ont eu lieu au quartier Kawele (Pakajuma) dans la commune de Limite. Jusqu’ici, rien n’a encore filtré au sujet de la vraie cause de cet incident meurtrier ni même le bilan officiel n’est encore dressé.
Des sources indépendantes avancent cependant que les forces spéciales de la Garde républicaine qui sont basées à l’aéroport de Ndolo ont essayé de récupérer un bandit qui a été arrêté par la police. C’est au cours de ces discussions que les choses ont mal tourné.
Après les tirs qui ont duré quelques minutes, au moins 4 policiers ont été tués, un militaire et 6 civils. En plus de ces victimes, on compte de nombreux blessés évacués pour des soins d’urgence. Les autorités de Kinshasa ne se sont pas encore prononcées sur l’affaire mais les commentaires vont dans tous les sens.
« Quand la discipline n’est pas de rigueur au sein de l’armée, c’est l’anarchie totale. Plusieurs morts et blessés enregistrés à la suite d’une altercation jeudi, 14 mars, dans l’après-midi à la 1ère rue Limete Kinshasa entre la police nationale et la Garde Républicaine », commente par exemple le Congolais Grâce Ibanda.
Charles Mapinduzi