Le président de l’UNC est de nouveau pris en partie par des internautes essentiellement anti-régime après la publication d’un article de Jeune Afrique qui revient sur « pourquoi Vital Kamerhe a choisi Félix Tshisekedi ».
Ces Congolais trouvent versatile l’ex-président de l’Assemblée nationale au regard de son passé politique récent. Pour eux, VK navigue au gré des vagues, « la faim et le vendre justifiant les moyens ».
Qu’est-ce à dire? Dans une interview à Jeune Afrique, l’ancien bras droit de Kabila a vanté la gouvernance de Félix Tshisekedi, qui a réussi à remettre le pays sur les railles, dit-il. Pourtant, lui rétorquent ces internautes, le pays semble reculer de plusieurs pas en arrière. De quel progrès parle-t-on donc, se demandent-ils.
« Au début, je pensais que Vital Kamerhe était intelligent. Je pense que je me trompais. C’est plutôt un opportuniste qui navigue au gré des vagues politiques. Comment peut-il dire que la situation a changé alors que son Walungu natal fait pitié ? », se questionne un internaute.
Puis, à lui de tacler : « Vital Kamerhe n’est-il pas lui qui avait écrit : pourquoi j’ai voté Kabila? Il l’a déjà quitté et ne nous a jamais dit pourquoi mais le voilà nous raconter pourquoi il a choisi Tshisekedi ».
Un autre internaute plus coriace compare les attitudes de Vital Kamerhe au changement intempestif du « caméléon ». Il rappelle par exemple qu’en 2006, le président de l’UNC a écrit : « Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila ». En 2009, il quitte le raïs à cause de la coalition FARDC – RDF pour traquer les FDLR. En 2011, il refuse de faire alliance avec Tshisekedi wa Mulumba pour combattre Kabila dans les urnes. En 2016, opposant, il rejoint seul le dialogue de la Cité de l’UA organisé par Kabila.
En 2018, il retire sa signature après le choix de Martin Fayulu comme candidat de l’opposition, puis accepte de faire l’alliance avec Félix Tshisekedi. Arrêté, jugé condamné pour détournements dans le projet 100 jours, puis acquitté. Il est toujours membre de l’Union sacrée malgré la présence des forces l’EAC (Ouganda – Burundi – Kenya – Soudan) et la présence de l’UPDF dans la coalition shujaa pour traquer les ADF, scénarios à cause desquels il a pourtant quitté Kabila. Puis, en 2023, il sort le pourquoi j’ai choisi Félix Tshisekedi.
Même si la majeure partie des acteurs politiques congolais sont transhumants, Vital Kamerhe semble avoir battu tous les records, tranchent des critiques.