Le Haut Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme est en République démocratique du Congo pour une visite officielle. Volker Türk est venu s’enquérir de la situation des populations confrontées à des conflits armés et qui vivent dans des conditions quasiment inhumaines.
D’ailleurs, il s’est rendu dans un des sites des déplacés où il a constaté la précarité, la vulnérabilité et la douleur vécues par ces Congolais qui rêvent de renter dans leurs villages après 4 ans de refuge.
« Je viens de rencontrer un groupe de personnes qui ont été déplacées à la suite de massacres violents commis dans leurs foyers. Elles sont ici depuis 4 ans. Leur souhait le plus cher est de pouvoir retourner chez elles », a-t-il dit à la presse.
Puis, dans la foulée, Volker Türk a présenté le Congo comme un des États les plus riches du monde mais dont les richesses échappent aux populations à cause de sempiternels confits armés.
« C’est un des pays les plus riches du monde. Malheureusement, ses richesses ne sont pas disponibles à la population parce qu’il y a la violence », a-t-il déploré.
Et, point n’est besoin de le rappeler, la plus grande partie des richesses congolaises sont bradées, pillées par des milices qui sont actives, principalement dans l’Est.
Les États voisins, les multinationales et même des particuliers profitent de la déstabilisation du pays pour en tirer largement profit.
Ces jours, dans le Nord-Kivu, en plus d’autres groupes armés, le M23 contrôle de nombreux sites miniers, y compris une partie du parc des Virunga.
Dans l’Ituri, par ailleurs, une dizaine de mouvements armés locaux sont restés responsables de plusieurs gisements des minerais qu’ils exploitent car échappant au contrôle du gouvernement congolais.
Charles Mapinduzi