- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRéélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC : Les...

Réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC : Les Congolais appelés à choisir entre répartir à zéro ou enterrer définitivement le pays

- Advertisement -spot_img

Mardi 14 novembre dernier, Félix Tshisekedi a parlé aux Congolais dans un discours sur l’état de la nation. Mais, très vite, le chef de l’Etat a été critiqué d’avoir tenu une allocution propagandiste qui ne reflète en rien la vraie réalité du pays. Sur les médias sociaux, on soutient d’ailleurs que le président de la République vit dans une RDC à part.

« On a vraiment parlé d’un autre pays que la RDC; un pays où tout est rose, à savoir l’économie, les infrastructures, l’éducation, le social, la santé, etc. La population qui habite le pays que vient de peintre le candidat Félix Tshisekedi vit un paradis sur terre », a commenté le journaliste Lwarhina Maître.

Nombreux autres Congolais partagent quasiment le même avis sur la question. Ils estiment que Félix Tshisekedi a uniquement abordé des aspects chimériques oui il pense avoir réussi, oubliant sciemment de parler de vrais questions qui rongent le pays, notamment la sécurité, le transport aérien, la dépréciation de la monnaie nationale, le détournement sous son régime, le tribalisme, le chômage, la misère dans laquelle croupit le Congo.

« Discours distracteur et arrogant du président Tshisekedi. En fin mandat, nous l’attendions aux aspects cruciaux : reconquête de Bunagana, recomposition de la CENI, démission du gouvernement. Aucun bilan ne tient. Il faut repartir à zéro », a réagi Simaro Mbayo Case.

Et au lieu de rassurer, à l’issue de son discours qui s’est limité à vanter des mérites, disent-ils, le président s’est lancé dans une campagne électorale précoce.

« Nous avons le choix entre répartir à zéro et conserver main dans la main ces acquis« , a-t-il dit, question pour lui d’appeler les Congolais à continuer à le soutenir en lui accordant un second mandat, notamment.

Mais, des internautes promettent qu’ils lui rappelleront les nombreuses promesses faites au pays. Ils prennent rendez-vous dès la campagne électorale.

« Fatshi est candidat, il ne faut pas l’oublier ! Donc il y a une grande dose de pré-campagne dans son discours. Il a royalement zappé les dossiers Congo Airways et SNCC alors qu’en 2019 il a promis 8 avions neufs pour CAW et la signature d’un contrat de plusieurs milliards avec les allemands pour le chemin de fer! Il a esquivé d’en parler ! La campagne commence, nous allons rappeler toutes les promesses« , déplore un autre journaliste.

Et d’ailleurs, c’est cette dernière phrase du discours du chef de l’Etat qui a le plus enflammé la toile. Des Congolais lui rappellent qu’en accédant au pouvoir après Kabila, il n’a pas rencontré un État qui était à zéro. D’autres lui ont rappelé la continuité des affaires de l’Etat, affirmant que son successeur pourrait mieux faire que lui.

Et, les plus radicaux des Congolais ont même dit être prêts à repartir à zéro, question de poser des bases saines, plutôt qu’évoluer avec Tshisekedi qui, au lieu de remettre même le pays à zéro, il l’embourbe davantage et l’enterre. Ceux-ci redoutent qu’un autre quinquennat de Tshisekedi vienne faire disparaitre la RDC dans sa configuration actuelle en tant qu’Etat.

Et pour attester que le pays va mal, ils rappellent qu’une partie du territoire est sous l’emprise des envahisseurs rwandais, que la sécurité est sous-traitée par des armées étrangères sur le sol congolais, etc. Ils notent qu’un groupe s’est enrichi au détriment des millions de Congolais, etc et espèrent un changement à la tête du pays en décembre prochain.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok