Les chrétiens catholiques s’ennuient-ils de plus en plus à la messe? C’est le moins que l’on puisse dire après un message du souverain pontife qui a exhorté les prêtres à ne pas tirer à longueur les homélies.
A en croire le média Le Parisien qui relaie les propos du patron de l’Eglise catholique, une homélie ne devrait pas durer plus de 8 minutes pour éviter que les fidèles s’endorment.
« L’homélie doit être courte : une image, une pensée, un sentiment. Cela ne doit pas durer plus de 8 minutes, car après ce temps, l’attention est perdue et les gens s’endorment et ils ont raison. Les prêtres parlent parfois beaucoup et on ne comprend pas de quoi ils parlent », a-t-il indiqué mercredi 11 juin dernier, rapporte notre source.
Ces derniers mois, le pape François a fait des déclarations controversées. Il y a peu, il a donné une position sur la communauté LGBT, qui a embarrassé, surtout en Afrique.
En effet, fin décembre 2023, une déclaration publiée par le Vatican et signée par le souverain pontife autorisait la bénédiction des unions homosexuelles.
« Le pape François a approuvé un document publié par le Vatican autorisant les prêtres à bénir les couples de même sexe », indiquait-on alors.
« Dans l’Eglise, il y a de la place pour tout le monde », avait alors dit l’octogénaire de 87 ans.
Sur le continent, cette position avait différemment été commentée, sinon vilipendée par des fidèles chrétiens dont la plupart sont contre la promotion des LGBT.
Charles Mapinduzi