
Les élections auront-elles lieu le 20 décembre prochain tel que le prévoit la CENI? Difficile de répondre à la question. Mais, les signaux ne rassurent pas. Tout porte à croire que la logistique ainsi que nombreux aspects techniques ne le permettront pas.
D’ailleurs, des rumeurs courent sur un probable report alors qu’il ne reste que 12 jours pour que les scrutins aient lieu. La CENI a même demandé au chef de l’Etat un appui logistique alors que toutes les opérations électorales sont budgétisées. On dirait qu’elle est limitée en terme de moyens.
Si jusqu’ici, il ne s’agit encore que des rumeurs, Matata Ponyo soupçonne que tout report soit lié à la peur du camp au pouvoir qui voit le pouvoir lui échapper au regard de la mobilisation populaire dont bénéficie l’opposition sur le terrain.
« Les rumeurs les plus persistantes indiquent que la CENI, en accord avec le gouvernement, veut demander le report des élections. Ces rumeurs se réfèrent à la lettre du 5 déc 23 de la CENI demandant au gouvernement 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour résoudre les problèmes logistiques. Si ces rumeurs sont vraies, le peuple est persuadé que c’est la peur de l’échec prévisible du candidat du pouvoir qui justifierait une telle décision« , écrit l’ex-premier ministre sur son compte X.
Il faut rappeler que Matata Ponyo soutient Moïse Katumbi dans cette course à la présidentielle. Ensemble, au côté de Seth Kikuni, Franck Diongo et Delly Sesanga, ils ratissent large et les pronostics donnent vainqueur l’ancien gouverneur du Katanga.
Charles Mapinduzi