- Advertisement -spot_img
AccueilNewsSanté : Le Coronavirus est-il de retour en RDC?

Santé : Le Coronavirus est-il de retour en RDC?

- Advertisement -spot_img

Vaincu après avoir ravagé des vies, le Coronavirus est peut-être de nouveau aux portes de la République démocratique du Congo. Officiellement, le pays est épargné. Cependant, les alertes du ministère de la santé font craindre une résurgence.

En effet, à travers le Programme national de l’hygiène aux frontières, le ministère congolais de la santé publique mobilise les citoyens à la vigilance et aux précautions.

Il s’en tient à l’augmentation accrue des cas de grippes dans le pays ainsi qu’aux sons de cloche provenant du Cameroun et du Sénégal ou encore d’autres Etats occidentaux et asiatiques sur la réapparition du Covid-19.

D’ailleurs, rappelle-t-il, au Sénégal, près 60% des cas positifs ont été notifiés chez les passagers venant d’Arabie Saoudite ces derniers jours.

L’inquiétude du ministère congolais de la santé réside dans le fait que le Congo accueille également de nombreux passagers venant des pays asiatiques et occidentaux où le Covid-19 a été signifié. Ainsi exhorte-t-il les Congolais à considérer son alerte au sérieux.

Face à la menace, conformément au mandat et à la mission sanitaire du PNHF, et en vertu des dispositions du RSI -Règlement sanitaire international- (2005), à son article 23, et en attendant les orientations supplémentaires qui seront issues de la réunion de crise, ses services aux frontières sont appelés à renforcer le paquet d’activités du sous pilier surveillance à tous les niveaux des frontières au départ et à l’arrivée.

« Il s’agit de : surveillance épidémiologique

  1. Screening: observation visuelle, prise de la température, remplissage de la fiche sanitaire et recherche des facteurs d’exposition:
  2. Isolement temporaire :
  3. Dépistage secondaire:
  4. Pré-listage des contacts :
  5. Référencement pour le prélèvement et la prise en charge.

Prévention et contrôle de l’infection (PC)

Renforcement des mesures barrières aux différents sites de contrôle et surtout l’arrivée (port des masques, lavage des mains, usage des déinfectants, etc.)

  • Communication sur le risque et engagement communautaire (CREC) au niveau de toutes les frontières et leur périmètre de 400 m. Recommandation faite à toutes les personnes venues de I’Arabie Saoudite d’observer un auto-isolement pendant 5 jours pour ceux qui n’ont pas de symptômes, et pendant 7 Jours pour ceux qui en ont », mentionne un note d’information du PNHF.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok