Face à la menace de plus en plus réelle du diabète sucré qui ravage les citoyens dans le monde, principalement au Congo, le docteur Laurent Mamba Mukenge a opté pour parler froidement de la question afin de sauver ceux qui en sont déjà victimes et ceux qui pourraient en souffrir suite à l’ignorance.
A travers une explication presque exhaustive, le médecin démontre étape après étape comment se développe cette maladie, partant généralement du mode alimentaire adopté.
« Comme vous le savez, pour vivre, toute personne est appelée à manger. Et, quand nous mangeons, ces aliments là vont constituer ce qu’on appelle le bol alimentaire qui va entrer dans l’organisme au travers la bouche jusqu’à l’estomac. Et là, il va se passer ce qu’on appelle la digestion et le produit de la digestion est le nutriment. Et, ici, nous avons le glucose qui représente le sucre. Et, ce glucose là, une fois produit au niveau de la digestion, va se déverser au niveau de la circulation sanguine. Et donc, partout où il y a le sang, il aura le sucre qui va se déverser là. Et, c’est ce qu’on va appeler une hyperglycémie, c’est-à-dire une augmentation du taux du sucre », explique-t-il.
À travers une rhétorique ingénieuse, le médecin clinicien éclaire la lanterne des Congolais sur la façon dont le diabète finit par se développer. A l’en croire, « dès que la digestion se termine avec toutes les étapes, il y aura une hyperglycémie physiologique non pathologique ». Pour ce faire, dit-il, « l’organisme via le pancréas produira une hormone appelée insuline qui viendra faciliter le transport du glucose et le stockage du sucre au niveau des muscles, du foie pour être utilisé après transformation et, quand nous sommes au repos, ce stockage continuera dans d’autres cellules également ».
Puis, à lui de poursuivre que « dès qu’il y a hyperglycémie, l’organisme va prendre une partie de ce sucre là qu’il va stoquer au niveau des muscles pour faciliter l’utilisation, le mouvement. Une autre partie de glucose sera stockée au niveau du foie et une autre dans d’autres parties de l’organisme. Quand le sucre sera stocké dans plusieurs parties de l’organisme, au niveau du sang, le sucre va se normaliser et va se régulariser », dit-il, avant de préciser :
« On parlera de problème de diabète sucré si et seulement si l’organisme devient incapable de gérer, stocker le glucose avec comme conséquence la persistance permanente de l’hyperglycémie dans le sang au delà de la valeur normale (a jeune 70-110 mg/dl et après repas 2 à 3 heures ou n’importe quel moment de la journée supérieure à 200 mg/dl après un contrôle de taux du sucre dans le sang à l’aide d’un appareil glucomètre »
Parmi les signes qu’un individu est attaqué par le diabète du type 2, il y a entre autres le fait de beaucoup boire à la suite d’une soif intense, de trop uriner, de beaucoup manger. On note également la perte du poids (un amaigrissement inexpliqué); pour certains, des plaies qui ne se cicatrisent pas, etc.
Pour prévenir ou lutter contre la maladie, le médecin Laurent Mamba conseille de veiller à une bonne habitude alimentaire en diversifiant les repas, en mangeant tous les jours des repas appartenant à des familles différentes ; de réduire les apports et les graisses; à éviter le sirop, le coca, la fanta, vitalo, maltina, sprint, festa; à contrôler soi-même sa glycémie et son poids à chaque consultation.
Le docteur Laurent Mamba Mukenge propose aussi le sport régulier au moins 3 fois par semaine en raison de 30 minutes; d’effectuer quelques travaux à l’instar de sarcler son jardin, classer ses livres à la bibliothèque, piler, faire la lessive, faire les tours de sa parcelle, effectuer des marches, monter les escaliers. Aussi, il recommande qu’on mange beaucoup de fruits, de légumes à chaque repas, etc.
Charles Mapinduzi