- Advertisement -spot_img
AccueilNewsSous-région : L'étau se resserre autour de Kagame grâce à un nouveau...

Sous-région : L’étau se resserre autour de Kagame grâce à un nouveau rapport des Nations-Unies sur la guerre du M23

- Advertisement -spot_img

De nouvelles preuves très attestées du soutien du régime de Kigali au M23 ont été brandies. Et, elles sont plutôt flagrantes. Si jusqu’ici, à Kinshasa, on semblait crier dans le désert depuis la réapparition du conflit et la prise de Bunagana en juin 2022, le monde semble finalement convaincu que le Rwanda est en fait le vrai maître en pensées de la rébellion.

Dans un rapport des experts des Nations-Unies, il est clairement établi que c’est en fait l’armée rwandaise qui dirige les opérations sur le terrain. L’ONU accuse ainsi les autorités de Kigali d’avoir « violé l’intégrité et la souveraineté de la République démocratique du Congo », jugeant ainsi le Rwanda d’être « responsable des actions du M23 ».

Les experts de l’ONU se sont basés sur des photographies prises des troupes rwandaises dans les territoires conquis à Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru. Aux éléments sur le terrain, on note également un recrutement forcé des enfants soldats âgés parfois de seulement 15 ans mais qui combattent.

Les USA qui se sont basés sur le même rapport ont également haussé le ton, affirmant que le conflit en cours avait aggravé la crise humanitaire. Washington note que ceci a favorisé l’exploitation illégale des minerais et leur exportation vers d’autres États et qui profite largement au M23.

« En particulier, les États-Unis restent préoccupés par le rôle que le commerce et l’exploitation illicites de certains minerais, notamment l’or et le tantale extraits de manière artisanale et semi-industriel dans la région des Grands Lacs africains, continuent de jouer dans le financement du conflit.

Pour les USA, « il est évident que certains négociants parfois avec le soutien de divers groupes armés et services de sécurité transportent et exportent d’importantes quantités de minerais d’origine congolaise hors du pays.

Hormis les Nations-Unies et les USA, d’autres pays ont demandé de manière expresse que le Rwanda puisse se retirer du Congo en désengageant ses troupes sous couvert du M23.

Même si le monde ne se limite qu’aux simples dénonciations sans aller loin, il est tout au moins témoin des manœuvres du régime de Kagame sur le sol congolais.

C’est d’ailleurs à ce stade où la diplomatie tant vantée du régime Tshisekedi devrait faire ses preuves, notamment en poussant les décideurs à aller plus loin en sanctionnant Kigali.

Des données récemment fournies ont rapporté que plus de 4000 soldats de la Rwanda defence force (RDF) sont présents sur le sol congolais. Même si certains Congolais ont adhéré au mouvement, le gros de troupes provient du Rwanda.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok