Le jeudi 05 septembre, maman Marthe Kasalu, mère biologique du président de la République, Félix Tshisekedi, Marthe Kasalu a utilisé sa sagesse pour mettre un terme aux conflits entre Augustin Kabuya et Bizimu.
«Dans chaque famille, il y a toujours des divergences. Celles-ci doivent être traitées en famille. Me référent au conseil qui nous est prodigués par maman et au regard de ce que veut le chef de l’État, ce qui était prévu ce samedi, nos combattants doivent savoir que cela n’aura plus lieu», a dit en premier Déogratias Bizibu, qui dit attendre le retour de Félix Tshisekedi pour d’autres orientations.
Kabuya estime, pour sa part, que l’UDPS doit jouer un rôle qui consiste à donner des propositions de paix pour accompagner le chef de l’État, qui en est l’émanation.
«Ce samedi, qu’aucun combattant ne vienne à la permanence sous prétexte de riposter contre les gens qui avaient promis l’envahir. Dans toute famille il y a toujours des problèmes, mais heureusement nous avons notre autorité de référence qui est le président de la République, à qui nous présentons nos excuses pour tout ce qui venait de se passer », déclare Augustin Kabuya, qui interdit toute forme de message de provocation dans les réseaux sociaux.
Cette démarche va peut-être sauver l’UDPS du pire.
Pour rappel l’actuel Secrétaire Général du parti présidentiel est reproché de mégestion et clientélisme. Ainsi , la CDP l’avait désavoué et remplacé par un autre cadre Déo Bizimu. Une démarche que rejette le successeur de Jean-Marc Kabund qui l’a qualifie de contraire aux textes du parti.
Mardochée Kanku