Kinshasa, 14 septembre 2024– Une réunion tripartite a été tenue samedi entre M. Ambroise Kazambu, chargé de mission du domaine agro- industriel présidentiel de la N’sele, DAIPIN en sigle, les députés nationaux élus de la Tshangu, Marie Kyet Mutinga et Mboma Kumeza Gaborian ainsi que les maraichers exerçant leurs activités agricoles sur le site DAIPIN en vue de trouver des solutions adéquates au conflit lié à la tentative de spoliation des espaces agricoles opposant les maraîchers et les responsables de DAIPIN.
Le but de cette réunion était de répondre aux préoccupations des maraîchers victimes d’une tentative de spoliation de leur site et de leur faire comprendre ce qui se passe dans ce dossier.
M. Ambroise Kazambu, chargé de mission a, dans son adresse remercié les deux Élus de la Tshangu pour leur initiative et a également remercié les maraichers pour le souci qu’ils ont. Il a demandé à ces derniers de faire une restitution à ceux qui sont restés.
Il a promis la tenue de l’assemblée générale afin de tout remettre en ordre.
De son côté, la députée Marie Kyet Mutinga a énuméré quelques résolutions assorties de cette rencontre et dont les participants sont tenus d’en faire une restitution.
« Désormais aucune attestation des maraichers ne sera faite sur le site par les éléments de la garde républicaine, les maraichers vont vaquer librement et sans quiétude à leurs activités agricoles, nous également en tant que population, il nous ai interdit de passer dans des médias pour parler du mal contre le chargé de mission nommé par le Chef de l’État et que tout prenne fin dès aujourd’hui (…) », a déclaré Marie Kiet Mutinga.
Les maraîchers présents ont remercié les députés Marie Kyet Mutinga et Mboma Kumeza Gaborian pour leur implication dans ce dossier et ont remercié le chargé de mission pour sa communication qui vient éclairer toutes les zones d’ombres.
Rédaction