« En politique il n y’a pas d’amis ni des ennemis. Tout se base sur les intérêts », dit-on. C’est en tout cas ce que démontre l’homme politique congolais depuis l’indépendance.
À en croire les images, une rencontre à eu lieu récemment entre un proche de Moïse Katumbi et cadre du parti Ensemble pour la République, Maître Laurent Onyemba et le candidat président de la DYPRO, Constant Mutamba.
Cette rencontre a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes soupçonnent déjà un rapprochement entre ces deux candidats présidents, Katumbi et Mutamba.
À en croire Laurent Onyemba, auteur de cette publication ceci est tout simplement un signe d’amitié prononcé dans laquelle il a prodigué des conseils à son interlocuteur sur le combat à la présidentielle.
« Je viens de recevoir Monsieur Constant Mutamba à mon cabinet!Échanges très favorables! Sa visite est un signe d’amitié prononcée ! Il a été attentif à mes conseils dans le combat de la compétition électorale auquel il est engagé!
Bonne chance », a-t-il fait savoir.
On ne peut pas se voiler la face. Aucun compétiteur ne peut donner à un adversaire, engagés dans une même compétition que lui, des stratégies devant le mener a la victoire.
Ici, les initiés comprennent qu’il s’agit d’une communication politique de ce cadre d’Ensemble. Tout d’abord, il a reçu Mutamba dans son cabinet, chose qui démontre que ce candidat président a été bel et bien invité. Sans doute, les deux camps ont abordé la question du soutien de la candidature de Katumbi.
À ce stade aucune partie n’a voulu en dire plus sur cette rencontre stratégique. Sinon, les prochains jours vont nous donner plus de lumière sur le sujet.
À l’heure actuelle, la CENI a déjà clôturé l’opération de réception des candidatures à l’élection présidentielle de décembre prochain. Elle a enregistré au total 24 candidats dont une femme.
Parmi lesquels nous pouvons citer ; Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie-Josée Ifoku, Constant Mutamba, Adolphe Muzito, Franck Diongo et Rex Kazadi.
Mardochée Mpyana Kanku