- Advertisement -spot_img
AccueilNon classéTrain de vie des institutions en RDC : Le salaire faramineux attribué...

Train de vie des institutions en RDC : Le salaire faramineux attribué aux mandataires publics de l’INPP par la ministre de l’emploi scandalise et irrite les Congolais

- Advertisement -spot_img

D’un côté, il y a ce paradoxe d’un pays immensément riche avec une population inimaginablement l’une des plus pauvres de la planète. D’autre part, on note une nation où des individus sont devenus plus nantis que tout un peuple. L’espoir de voir ce spectre disparaître avec l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir s’est déjà évaporé. Au contraire, la situation a empiré.

Le peu de ressources qui entrent dans les caisses de l’Etat, les animateurs des institutions se les partagent comme s’il s’agissait d’un butin de guerre. A côté, une population qui vit à ses dépens, abandonnée à son triste sort. En seulement 5 ans de mandat, des Congolais faisant partie du régime en place sont passés de 0 dollar en banque en plusieurs millions qu’ils amassent au détriment de la majorité des Congolais.

On se souvient déjà qu’il y avait cette affaire de 21.000 $ attribués aux députés nationaux tous les mois, salaire qui est passé à 30.000 puis à 35.000$ en faveur des élus qui ont juré amour, fidélité et tout à Félix Tshisekedi, à en croire des sources bien introduites. Ces révélations avaient choqué l’opinion qui avait eu du mal à intégrer qu’une partie de citoyens bénéficient d’autant d’avantages alors que d’autres vivent difficilement avec un dollar par jour.

De ces jours, c’est la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale qui vient encore de jeter le pavé dans la mare en fixant les avantages des mandataires publics de l’INPP. Selon un document consulté par Partisan-rdc.net, Claudine Ndusi fixe à 30.000$ la salaire mensuel du président du Conseil d’administration de l’INPP, 32. 430 pour le Directeur général, 30.580 pour le DGA, etc, en plus de nombreux autres avantages sociaux.

Pour nombreux Congolais, cela est inacceptable : « Ce pays a des Congolais plus que d’autres. On fait quelles études pour devenir mandataire des portefeuilles de l’État au Congo? Je voudrais aller faire des études pour mériter un tel salaire.
J’ai l’impression que même avec une thèse de doctorat, on n’aura jamais un tel salaire au Congo », réagit Paluku Mapendano, enseignant à l’université.

« Cas de Lukulasi : il est député et mandataire. Si l’on doit calculer 21.000$ qu’il gagne comme député, plus 31.600$ en tant que mandataire, monsieur touche en moyenne 52.000$ par mois, soit 624.000$ l’an. Il n’est pas football, il est juste politicien congolais d’un pays pauvre », renchérit Yves Buya.

Au propre comme au figuré, le fameux slogan « le peuple d’abord » n’était qu’un masque pour voiler les naïfs. Félix Tshisekedi qui tient à se maintenir au pouvoir choisit toutes les voies pour y parvenir. Pour étendre son cercle d’alliés, il distribue les richesses du pays à des citoyens sur qui il compte pour conserver le plus longtemps possible, lui-même étant à plus de 2.100.000$ selon une confidence à la présidence de la République. Pendant ce temps, le peuple continue de crier misère.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok