Hier, il était Bembiste (de Jean-Pierre Bemba) au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Puis, quand des dialogues d’union nationale sont venus vers la fin du règne de Kabila, Germain Kambinga a rejoint la mouvance au pouvoir de l’époque en occupant notamment le ministère de l’Industrie.
Cependant, la joie n’aura été que de courte durée. Car, quelques mois seulement après, le Front commun pour le Congo de Kabila perdra le pouvoir en faveur de l’UDPS de Félix Tshisekedi. Ce qui a contraint nombreux nouveaux Kabilistes à replonger dans le chômage politique. Et, Germain Kambinga en fait notamment partie.
À la tête du parti Le Centre, l’ancien ministre de l’Industrie est quasiment resté en marge des conciliabules politiques au cours du premier quinquennat de Félix Tshisekedi. De gré ou de force? Énigme. Ce qui est tout de même certain, c’est que Kambinga n’a jamais été nommé par le nouveau régime.
Mais, au second mandat du successeur de Kabila, Germain a choisi de faire des yeux doux au président congolais. Espère-t-il un ministère ? Une entreprise publique? C’est ce que pense une certaine opinion. Mais, peut-être que si, peut-être que non.
Toutefois, mieux qu’un Tshisekediste, le coordonnateur de Le Centre a décidé de jeter des fleurs à Félix Tshisekedi. On croirait être devant un bras droit de Félix ou carrément d’un partisan de l’UDPS.
Dans un livre de 10 chapitres et 140 pages qui vient de paraître à Paris et qu’il a nommé « Pour un Congo retrouvé, continuons le changement », Kambinga vante le chef de l’Etat qu’il présente comme un homme hors pair.
« Félix Tshisekedi, un président de la République à visage humain. Où trouve-t-il toute cette énergie pour demeurer un homme simple, disposé à honorer, par sa présence, les moments de joie et de tristesse des Congolais tout en assurant un accompagnement studieux de ses tâches républicaines », s’y interrogé t-il.
Mais, Kambinga n’avait jamais emprunté cette voie au cours du premier quinquennat. Sa prise de position actuelle ne peut donc qu’interroger.
Charles Mapinduzi