- Advertisement -spot_img
AccueilNewsTrophée des Champions : en dépit de son discret plaidoyer auprès du...

Trophée des Champions : en dépit de son discret plaidoyer auprès du président du PSG à Paris, Félix Tshisekedi rate de nouveau le coche en faveur de la RDC

- Advertisement -spot_img

Comme en 2023, le Trophée des Champions 2024 n’aura pas lieu au stade des Martyrs, en République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi l’a voulu et l’a même âprement négocié auprès du président du PSG mais son lobbying n’a pas payé.

Le dossier de la RDC vient d’être rejeté par la Ligue du Football professionnel (LFP) ce jeudi 2 mai et seuls 2 requérants demeurent en lice : la Côte d’Ivoire et la Chine.

Rien ne filtre encore au sujet de ce rejet. Mais, comme il avait été mentionné, en opérant le choix du pays hôte, la LFP devrait tenir compte des intérêts du PSG dans cet État. Pas seulement, sans nul doute aussi des infrastructures.

Or, sur ce point, la RDC était d’office mal positionnée vis-à-vis de la Côte d’Ivoire qui vient au peine d’organiser la Coupe d’Afrique des nations avec tous le succès qui a suivi, ou encore vis-à-vis de la Chine, pays très développé qui a récemment organisé 2 autres compétitions du Trophée des Champions.

Comme on le sait, en séjour en France, Félix Tshisekedi ne s’est pas rendu à Paris uniquement pour draguer Emmanuel Macron et obtenir de lui un soutien pour le conflit armé qui l’oppose au Rwanda/M23.

Le chef de l’Etat congolais ne s’est donc pas contenté des démarches sécuritaires. A en croire le journal français Le Parisien, le successeur de Kabila a profité de son déplacement pour rencontrer Nasser Al-Khelaïfi le matin du mardi 30 avril à l’hôtel de Crillon, en toute discrétion.

Au centre de leur échange, le Trophée des Champions 2024. Félix Tshisekedi a voulu persuader le président du prestigieux club français PSG afin que le Congo accueille la compétition, compétition qui doit opposer le champion de France, le PSG, au vainqueur de la finale de la Coupe de France (entre le PSG et Lyon) ou au deuxième de Ligue 1 en cas de victoire de Paris, précise Afrik foot.

Car, en effet, c’est cette semaine que le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) se réunira pour décider du lieu de la finale du Trophée des Champions. La Chine, et probablement la ville de Shenzhen ayant accueilli les éditions 2018 et 2019, était déjà ressentie comme favorite face à la Côte d’Ivoire (stade d’Ebimpé d’Abidjan) et la RDC (stade des Martyrs de Kinshasa, a-t-on noté.

Félix Tshisekedi a donc profité de son séjour à Paris pour peser sur la future décision de la LFP en essayant d’influencer la main le président du PSG. Les autorités congolaises voulaient voir les stars françaises se produire au majeusteux stade des Martyrs (80.000 places) de Kinshasa. Une nouvelle tentative après celle de 2023 qui avait opposé le PSG à Toulouse.

« La RDC, qui a gagné l’impression d’avoir servi de leurre pour les négociations avec les candidats, a appuyé sa candidature via son président Félix Tshisekedi. Il faut dire aussi qu’il se murmure que la LFP choisira le lieu du match en fonction des intérêts du PSG », indiquait déjà Le Parisien.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok