- Advertisement -spot_img
AccueilNewsUnion sacrée : Félix Tshisekedi refuse de soutenir Vital Kamerhe comme président...

Union sacrée : Félix Tshisekedi refuse de soutenir Vital Kamerhe comme président de l’Assemblée nationale et demande à Kabuya d’organiser les primaires

- Advertisement -spot_img

Vital Kamerhe est constamment trahi par ceux à qui il a souvent apporté son soutien. Mais, Félix Tshisekedi aura battu tous les records.

En 2018, les 2 acteurs se sont accordés de se soutenir pour la présidentielle afin que le premier (Tshisekedi) devienne président et le second (Kamerhe) prenne la primature. Mais, une fois élu, Félix Tshisekedi n’a jamais pensé à rendre l’ascenseur à son colistier de la coalition CACH.

Au contraire, il l’a jeté en prison 2 ans durant dans un dossier de détournement qui n’a jamais eu de lumière jusqu’à ces jours. Mais, Kamerhe n’a jamais injurié Tshisekedi pour autant.

Le même accord CACH prévoyait qu’au second mandat, le président de l’UNC soit le candidat-président de la coalition et que Tshisekedi soit le prochain premier ministre. Là encore, le président congolais a ignoré son ancien directeur de cabinet et s’est porté lui-même candidat.

Tout ceci était peut-être tolérable, acceptable pour VK. Mais, ce dernier a pris un nouveau rendez-vous, celui de la présidence de l’Assemblée nationale. Sauf qu’il l’envie autant que Bahati Lukwebo et Christophe Mboso, tous membres du présidium de l’Union sacrée, la mouvance au pouvoir.

À ce stade, Vital Kamerhe aura attendu que Félix Tshisekedi lui rende l’ascenseur après avoir refusé d’honorer toutes les promesses faites. Mais non! Le chef de l’Etat n’est pas dans ce schéma. Il n’est pas disposé à donner un chèque à blanc à l’originaire du Sud-Kivu en dépit de tout ce que ce dernier lui a apporté depuis 2018.

Et, pour l’écarter malignement, il vient de charger Augustin Kabuya d’organiser les primaires au sein de l’Union sacrée pour départager les ambitieux, entre autres Kamerhe, Lukwebo et Mboso. Pourtant, un seul mot aurait suffi de la bouche de Tshisekedi pour clore le débat.

Depuis quelques jours, il est attesté que Vital Kamerhe est un mal aimé. D’une part, maman Marthe Kasalu Tshisekedi, la mère du chef de l’Etat continue de garder une rancune contre lui. Il ne lui aurait jamais pardonné depuis qu’en 2011, il a refusé de s’allier à Étienne Tshisekedi pour faire face à Joseph Kabila à la présidentielle. Marthe Kasalu pense donc que son époux n’avait pas gagné à cause de VK.

D’autre part, des caciques de l’UDPS redoutent le président de l’UNC qu’ils estiment incontrôlable et imprévisible. Ils pensent que ce dernier pourrait faire ombrage au chef de l’Etat, bloquer certaines initiatives du régime et échapper au contrôle. Contrairement à Lukwebo et Mboso qui joueraient éventuellement le jeu de l’UDPS.

Vital Kamerhe n’a donc pas assez de chance. Lors des primaires annoncées, l’UDPS pourrait éventuellement ordonné que ses élus soutiennent quelqu’un d’autre que l’ancien directeur de cabinet. Ces primaires semblent donc un stratagème pour se débarrasser de lui.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok