Double anniversaire ce jeudi 13 juin en République démocratique du Congo. D’une part, né à Kinshasa en 1963, le chef de l’Etat congolais fête ses 61 ans. Sauf par surprise, comme par le passé, les images de la célébration de l’événement ne vont pas tarder à envahir les médias sociaux.
Peut-être est-ce même pour cela que Félix Tshisekedi est constamment pris en partie par l’opinion congolaise qui l’accuse d’être plus jouisseur que travailleur à la tête d’un pays à problèmes.
Le 13 juin qui marque ses 61 ans coïncide aujourd’hui avec les 2 ans de la prise de Bunagana, cité frontalière très stratégique au Nord-Kivu. L’année dernière, le chef de l’Etat ne s’est pas privé de célébrer le jour au moment même où des Congolais exigeaient son implication pour que cette entité soit reconquise par la partie congolaise.
Bunagana est le 2e poste frontalier du Nord-Kivu en terme d’importance après Kasindi-Lubiriha. Il s’agit de la toute première plus grande entité à avoir été prise par le M23 depuis que la rébellion a refait surface.
Cependant, 2 ans après, les troupes gouvernementales n’ont jamais réussi à reprendre la cité. Et, sur le terrain, l’ennemi n’a fait que gagner de l’espace qu’il est aujourd’hui difficile de présager que Bunagana pourrait finalement repasser aux mains de l’armée.
C’est donc depuis 2 ans que le M23 profite de cette frontière entre la RDC et l’Ouganda pour asseoir son économie et faire des navettes entre les 2 Etats.
Pour le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), il est aujourd’hui impératif que les zones qui échappent au contrôle de l’Etat puissent être reprises. Il lance ainsi un message pressant aux autorités congolaises.
« Récupérez Bunagana et tous les autres territoires occupés, c’est la priorité des priorités », écrit la LUCHA.
Pendant ce temps, l’espoir s’évapore de plus en plus. L’ennemi continue de signer sa progression dans d’autres localités. Lui qui contrôle déjà presqu’entièrement Rutshuru et Masisi puis une partie du Nyiragongo s’est activé pour prendre le territoire de Lubero.
Ces jours, les combats sont intenses autour de l’agglomération de Kanyabayonga, jonction entre Lubero et Rutshuru. Ce matin encore, les hostilités sont signalées à une dizaine de kms seulement de la cité.
« Les combats se poursuivent depuis tôt ce matin 13 juin à Kakohwa, 2 kms de Butalongola. Les rebelles du M23/RDF se réarmement pour la conquête de Kanyabayonga. Rappelons que Butalongola est à près de 10 kms de Kanyabayonga centre », rapporte un journaliste de Lubero.
Charles Mapinduzi