- Advertisement -spot_img
AccueilDiplomatieDiplomatie : après la Belgique pour Vincent Karega, l'Égypte refuse d'accréditer un...

Diplomatie : après la Belgique pour Vincent Karega, l’Égypte refuse d’accréditer un autre ambassadeur rwandais suite aux velléités bellicistes de Kigali

- Advertisement -spot_img

Le temps est l’autre nom de Dieu, dit-on. La République démocratique du Congo qui se bat seule comme un diable au feu pour prouver au monde les manoeuvres du régime de Kigali est en train d’être rejointe par d’autres États du monde. Et, on ne doute pas un seul instant que le masque finira par tomber.

Il y a peu, Bruxelles a déclaré persona non grata Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais récemment chassé de Kinshasa suite aux brouilles diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, brouilles liées à la guerre du M23.

A son sujet, des sources diplomatiques ont rapporté que la décision de la Belgique aurait d’abord été motivée par des pressions menées par la partie congolaise dont les autorités et surtout la diaspora congolaise qui dénoncent régulièrement les actions de Kigali ainsi que le soutien du même régime aux envahisseurs M23.

Pas seulement, les mêmes sources ont indiqué que des opposants rwandais qui ont toujours décrié la gouvernance au Rwanda, celle caractérisée par un régime dictatorial, cruel et sans partage interpellaient les autorités belges.

Aussi, sur Vincent Karega, ancien ambassadeur rwandais en Afrique du Sud, pèsent d’énormes soupçons de la mort de l’opposant rwandais Patrick Karegea froidement tué en Afrique du Sud en 2014. Vincent Karega est alors soupçonné d’avoir été en première ligne pour traquer et assassiner en toute discrétion les adversaires de Kagame qui étaient au pays de Mandela.

C’est dans ce contexte que l’Égypte, elle aussi, vient de récuser Dan Munyuza, un autre ambassadeur rwandais en refusant de l’accréditer, rapportent des sources entrecoupées

« Nous croyons que beaucoup de pays africains ont compris que les Rwandais représentent un danger permanent partout en Afrique. La pire espèce », commente un internaute congolais.

De nombreuses sources présentent Dan Munyuza comme étant responsable de la mort d’André Kisase Ngandu en 1997 lors de la guerre de l’AFDL de Laurent Désiré Kabila. Il serait également impliqué dans les massacres de Kibeho ou encore celle des opposants rwandais à Butare.

C’est peut-être au regard du passé sombre de l’homme que le Caire aurait également refusé de le recevoir.

Gabriel Musafiri

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok