- Advertisement -spot_img
AccueilJusticeLiberté de la presse : Journaliste en danger (JED) vent debout contre...

Liberté de la presse : Journaliste en danger (JED) vent debout contre la détention de Stanis Bujakera

- Advertisement -spot_img

Le correspondant du magazine Jeune Afrique et Directeur de publication adjoint d’Actualité.cd est toujours détenu, 5 jours après son arrestation. D’abord auditionné par la commission sur l’enquête de l’assassinat de Chérubin Okende puis transféré au Parquet, Stanis Bujakera a finalement été mis sous mandat d’arrêt provisoire par la justice.

Le confrère est accusé d’être auteur d’un faux document attribué à l’ANR qui revient sur les circonstances dans lesquelles l’ex-porte-parole d’Ensemble pour la République aurait été tué le 12 juillet dernier. La justice le poursuit ainsi pour propagation de faux bruits et de fausses informations.

Ni les condamnations de la presse ni même les regrets exprimés par les chancelleries occidentales accréditées en RDC, aucun son de cloche n’a poussé les autorités congolaises à arrêter les démarches judiciaires contre le journaliste. D’ailleurs, le lundi dernier, une équipe des journalistes a rencontré Patrick Muyaya, ministre de la communication pour exprimer l’inquiétude des chevaliers de la plume.

Ce mercredi 13 septembre, Journalistes en danger s’est également joint à la démarche. En effet, JED dit sa protestation pour demander la remise en liberté rapide de Stanis Bujakera 5 jours après son arrestation du 8 septembre à l’aéroport de N’djili.

« Tout au long de son interrogatoire, le journaliste Stanis Bujakera a nié être l’auteur de cet article qui n’est pas signé de son nom », écrit JED dans un communiqué parvenu à Partisan-rdc.net.

Pour Journalistes en danger, « cette détention prolongée du journaliste Bujakera, faute de pouvoir mettre la main sur les véritables responsables de la publication mise en cause s’apparente à une prise d’otage ».

JED exige que le correspondant de Jeune Afrique soit libéré. Autrement, que son dossier soit fixé devant un juge.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok