- Advertisement -spot_img
AccueilJusticeRDC : Les journalistes accordent 72h au régime de Tshisekedi pour libérer...

RDC : Les journalistes accordent 72h au régime de Tshisekedi pour libérer Stanis Bujakera et menacent de passer aux actions de grande envergure

- Advertisement -spot_img

L’affaire Stanis Bujakera risque d’aller plus loin et de se transformer en un dossier embarrassant pour le régime Tshisekedi qui entend rempiler pour un second mandat en décembre prochain.

Les voix se multiplient aussi bien au pays qu’en dehors des frontières nationales pour exiger la relaxation de ce professionnel des médias. D’abord, le lundi dernier, une délégation des journalistes a été voir Patrick Muyaya, ministre de la communication, pour que ce dernier fasse de son pouvoir afin que le correspondant de Jeune Afrique soit libéré.

Au pays, des acteurs politiques essentiellement de l’opposition condamnent la détention de Bujakera et veulent le voir quitter les 4 murs. Les chancelleries accréditées en RDC, elles aussi, voient en cette détention une atteinte aux libertés fondamentales à l’approche des élections générales.

Puis, l’une de récentes prises de position est celle de Journalistes en danger (JED) qui considère l’incarcération du confrère comme une prise d’otage. Et, les condamnations n’arrêtent de pleuvoir.

C’est d’ailleurs dans le même ordre d’idées que le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) vient de frapper fort. La corporation dit accorder 3 jours aux autorités congolaises pour qu’elles relâchent Stanis Bujakera.

A l’issue de cet ultimatum, le RAJEC promet de passer aux manifestations qui pourraient aller aux actions d’envergure dans la rue si leur confère n’est pas libéré. C’est ce qui ressort de la déclaration faite ce mercredi 13 septembre à Kinshasa.

« Passer ce délai, vous aurez encore des journalistes à arrêter. Nous serons dans la rue dans les manifestations d’envergure. Le journalisme n’est pas un crime et le journaliste n’est pas un criminel », lance le journaliste Peter Tiani

Rappelons que c’est depuis le 8 septembre dernier que le journaliste Bujakera a été arrêté à l’aéroport de N’djili alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi. Il est accusé d’avoir propagé de faux bruits et de fausses informations.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok