- Advertisement -spot_img
AccueilNon classéLe gouverneur militaire du Nord-Kivu aux rebelles du M23 : "Nous ne...

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu aux rebelles du M23 : « Nous ne quitterons pas Goma »

- Advertisement -spot_img

Tombera, tombera pas? La ville de Goma est pour l’instant épargnée des attaques M23 même si 3 bombes ont fini leur course dans certains quartiers sans y faire des morts cette dernière semaine.

Mais, il faut dire qu’en plus d’être déjà asphyxiée, étouffée, isolée et quasiment coupée du monde, Goma est à quelques kms seulement du théâtre des affrontements.

Que ce soit sur l’axe Sake ou encore l’axe Kibumba vers le nord, la menace n’est pas très loin. D’ailleurs, au regard de la situation, les autorités congolaises insistent que la ville ne tombera jamais entre les mains de l’ennemi, toutes les dispositions ayant déjà été prises, à les en croire.

Et, sur le terrain, les autorités locales se veulent rassurantes. Il y a peu, le général Peter Cirimwami s’est même rendu à Sake, à quelques kms de la zone des combats, question de donner un peu plus confiance aux habitants.

Puis, au moment même où tout le monde pense que les autorités provinciales se préparent pour se sauver de la menace M23, le gouverneur militaire garantit qu’il n’est pas question de quitter Goma malgré la menace.

« Nous n’allons pas quitter la ville de Goma. Nous continuons à travailler comme d’habitude malgré la pression de la coalition M23-RDF » a-t-il déclaré à la presse le jeudi 8 février alors qu’il lançait les travaux de la construction de la route reliant les quartiers Katindo, Himbi et Kyeshero de 3 kms.

Pour l’autorité provinciale, la poursuite des travaux de développement à Goma est un signe qui devrait rassurer la population sur le contrôle de la situation sur les lignes de front face à rébellion du M23.

« C’est un lancement significatif car il intervient au moment où nous sommes sous la pression de l’ennemi. Aux rebelles, nous disons que nous sommes et nous allons continuer à travailler comme d’habitude à Goma. C’est pour rassurer la population qu’elle doit avoir confiance en son armée parce que le Chef de l’État a tout mis en œuvre pour que la ville de Goma soit sécurisée mais aussi ses environs. Ceci pourra permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux naturels », a fait savoir le général-gouverneur.

Les belligérants continuent de s’épier même si une accalmie apparente s’observe sur le terrain. Plusieurs localités sont toujours entre les mains de l’ennemi malgré les efforts mis en œuvre.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok