- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 : reprise des hostilités sur la ligne de front...

Guerre du M23 : reprise des hostilités sur la ligne de front après quelques jours d’accalmie

- Advertisement -spot_img

Les combats ont repris ce lundi 4 mars 2024 sur la ligne de front entre les rebelles du M23 et les troupes gouvernementales. Ceci, après quelques jours d’accalmie mêlée de peur et d’incertitude.

Les assaillants ont simultanément lancé des attaques sur 3 axes. D’abord sur l’axe Mabenga-Rwindi dans le parc des Virunga puis sur l’axe Kishishe-Kibirizi, à Kirima et finalement sur l’axe Katsiru-Kikuku, à Nyanzale. D’ailleurs, suite à des tirs et des bombardements, Nyanzale est en panique depuis le matin de ce lundi et plusieurs civils ont quitté la localité pour se mettre à l’abri.

Dans leur tentative, les rebelles pensent à couper la route Kibirizi-Nyanzale afin de prendre la Somikivu. Mais, à l’ouest de Bambo, ils font face à une résistance de jeunes Wazalendo, notamment à Muti, Kauma, Nyabiteja, Mumo ou encore au nord de Bambo à Lushebere près de Kishishe, rapporte Tamaza RDC.

A son tour, l’ennemi rejette la balle contre les troupes gouvernementales qu’il accuse d’avoir été les premières à relancer les hostilités.

Mais, il faut dire que trêve observée sur la ligne de front inquiétait. Dans ses habitudes, le M23 a toujours stoppé les hostilités après avoir perdu dans ses rangs, question de se reconstituer et de reprendre position contre la République. D’autre part, il impose un cessez-le-feu unilatéral pour endormir l’armée et les Wazalendo avant de lancer une offensive de grande envergure.

Et, cela semble être le cas avec ces attaques simultanées pour tenter de reconquérir de nouvelles localités surtout que la tentative pour faire chuter Bunagana a été une vraie mer à boire.

Il faut aussi mentionner le fait que la semaine dernière, alors que les chefs d’état-major des armées qui constituent la force de la SADC en cours de déploiement en RDC étaient à Mubambiro en territoire de Masisi pour remonter le moral des troupes, la rébellion a largué des bombes pour tenter de les déstabliser.

« Ces bombes ne sont pas venues à bout de la détermination des chefs des forces de défense des pays contributeurs de la SAMIRDC qui sont arrivés à Mubambiro et où ils ont peaufiné des stratégies pour mettre à bout l’activisme de ces terroristes de RDF/M23 », a expliqué alors le général Sylvain Ekenge, porte-parole national des FARDC.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok