- Advertisement -spot_img
AccueilNewsOuganda : un fils de Yoweri Museveni, très proche de Kagame et...

Ouganda : un fils de Yoweri Museveni, très proche de Kagame et soutien du M23, nommé chef d’état-major de l’armée

- Advertisement -spot_img

Coup dur pour la République démocratique du Congo. Alors que le pays tente par tous les moyens de se débarrasser du M23 et compte sur des soutiens extérieurs pour y parvenir, Kampala vient de nommer à la tête de son armée, le général Muhozi Kainerugaba.

Fils du président ougandais, ce général 4 étoiles a toujours été très proche du régime de Kigali. Sans se cacher, il présente Kagame comme « son oncle » et se montre révolté contre ceux qui osent critiquer le président rwandais.

Depuis la réapparition du M23, ses publications sur X sur cette question ont toujours embarrassé la partie congolaise. Pour Muhoozi, le M23 est un groupe congolais dont les revendications sont légitimes et doivent être prises en compte par les autorités de Kinshasa.

« Combattre le Rwanda, c’est combattre l’Ouganda. Je suis général UPDF 4 étoiles. Il y a très peu de choses sur cette terre que je n’ai pas vues. Mais, je plains ceux qui méprisent mon oncle, le général Kagame« , écrivait-il sur son X il y a quelques mois.

De son côté, Yoweri Museveni affirmait que Kagame et Muhoozi avaient une longue histoire ensemble.

« Ils sont de vieux amis », disait-il alors.

La nomination de ce fils de Museveni à la tête de l’armée passe ainsi pour un coup dur pour le régime de Kinshasa. En effet, depuis fin novembre 2021, l’armée ougandaise est engagée au côté des FARDC dans la traque des ADF à Beni et dans l’Ituri.

L’ADF qui s’est radicalisé dans ses méthodes terroristes est une menace pour la RDC et pour l’Ouganda. Ce qui encourage Kampala à appuyer le gouvernement congolais dans la destruction de ce groupe armé.

Mais, en même temps, la même UPDF est pointée du doigt par les forces vives suite à leur soutien présumé au M23 qui secoue une partie du Nord-Kivu. L’on craint ainsi que le soutien à cette rébellion puisse s’officialiser ou s’accentuer après la nomination de Muhoozi à la tête de l’armée.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok