Des millions de dollars américains alloués au projet du Parc Agro alimentaire ont été détournés. Pointé du doigt, l’ancien premier ministre, Matata Ponyo est poursuivi par la justice congolaise.
Candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, l’homme à la cravate rouge peine à se débarrasser définitivement de la justice congolaise qui le tourmente depuis plusieurs mois.
Cependant une pause peut être observer jusqu’en 2024 de quoi donner au leader du parti LGD le temps de faire calmement sa campagne.
D’après les dernières informations de la cour constitutionnelle, l’audience de ce lundi 13 novembre est reportée au 18 mars 2024.
La Cour constitutionnelle a tenu une audience publique ce lundi pour poursuivre l’instruction de l’affaire impliquant l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, dans le dossier Bukanga Lonzo.
Comme dans l’audience précédente, Matata a brillé par son absence. Il était représenté par ses avocats qui ont présenté un rapport médical justifiant son état de santé nécessitant une prise en charge à l’étranger.
Toutefois, Matata a pris part aux concertations initiées par la CENI ce même jour à Kinshasa avec les candidats présidents de la République.
Lors de ses assises, il a dénoncé les poursuites judiciaires contre lui en violation de la constitution pour l’exclure de la présidentielle.
Mardochée Mpyana Kanku