Une plainte vient d’être déposée à Bruxelles en Belgique contre le général congolais, Christian Ndawel par la famille de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende pour crime.
Ceci par le biais de son nouvel avocat de nationalité belge, spécialiste en droits humains, Alexis Deswaef qui évolue au Barreau de Bruxelles.
La nouvelle a été rendue ce mercredi 09 novembre au cours d’une conférence de presse organisée à Bruxelles. À l’en le général Christian Ndawel possède la nationalité belge, chose qui donne le droit à la justice de ce royaume de le poursuivre.
«J’ai vérifié. Il est toujours belge. S’il renonce aujourd’hui, il sera toujours justifiable parce qu’on tiendra compte du moment des faits. L’extradition est du domaine du possible», a-t-il soutenu.
Ce professionnel de droit a rassurer de conjuguer des efforts pour accéder aux résultats de l’autopsie effectuée en août dernier sur le corps de Chérubin.
Pour rappel, Chérubin Okende a été assassiné le 13 juillet 2023 à Kinshasa. Son corps a été autopsié le 3 août 2023 par des médecins du pays en collaboration avec des experts belges, sud-africains, et de la MONUSCO.
Cependant, les choses n’avancent pas toujours dans les enquêtes sur son assassinat. Dans l’entre-temps, son corps continue d’être gardé à la morgue.
Mardochée Mpyana Kanku