La Grande Bretagne a émis le vœu de participer aux enquêtes sur l’assassinat odieux et crapuleux du député national de l’opposition, Chérubin Okende, survenu le 13 juillet 2023.
C’est ce qu’a soutenu la nouvelle ambassadrice de la Grande-Bretagne Alyson King Obe lors de son entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso le mercredi 09 août.
«J’ai également exprimé mes condoléances pour la perte de l’honorable Chérubin Okende. Notre rôle sera peut-être d’aider dans l’enquête », a-t-elle déclarée.
En suite, les deux personnalités ont abordé le processus électoral en cours en RDC. Sur ce sujet, l’ambassadrice de la Grande Bretagne a insisté sur la tenue des élections libres transparentes et crédibles des élections.
«On a également parlé de l’importance d’organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, que tous les Congolais puissent avoir un choix libre et démocratique pour choisir leurs dirigeants», a-t-elle martelé.
Pour finir, cette représentante de la Bretagne a condamné fermement l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23 avant d’appeler au respect de la souveraineté du territoire congolais.
Mardochée Mpyana Kanku