Le député national, de la formation politique Ensemble pour le Changement et ancien ministre des transports, Chérubin Okende a été lâchement assassiné le 13 juillet dernier dans la ville province de Kinshasa par des personnes qui restent jusque-là inconnues.
Face à cette triste nouvelle, le gouvernement congolais avait annoncé le début des enquêtes pour que les auteurs de ce crime odieux puissent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. Des experts étrangers ont été également associés à cette démarche. D’ailleurs ça fait près de 2 mois que les services ont procédé à l’autopsie du corps de la victime mais jusque-là les résultats de celle-ci tardent à venir.
À travers une correspondance du 19 septembre dernier, la famille biologique de la victime, Chérubin Okende, a saisi le procureur général de la République qui suit le dossier, pour lui exprimer son insatisfaction vis-à-vis des enquêtes en cours.
« Bientôt deux mois depuis que l’autopsie a été réalisée, les résultats ne sont t-ils pas toujours en possession du parquet instructeur qui, de ce fait, peinerait à orienter les enquêtes ? Au cours de notre dernier entretien, ces résultats étaient imminents et qu’il ne restait que ceux des experts de la Monusco, à vous en croire, où en sommes-nous à ce jour ? », s’interroge la famille Okende.
Dans l’entre temps, ces proches de l’ancien porte-parole du parti politique, Ensemble pour le changement font savoir que le deuil prolongé dans lequel ils sont devient de plus en plus insoutenable.
Toutefois, la famille a tenu à préciser que si la situation persiste elle pourra poursuivre la vérité devant des juridictions internationales.
Mardochée Mpyana Kanku