Après 3 journées de la phase des groupes de la CAN, la RDC a réussi à se placer à la deuxième place du groupe F avec 3 points, dernière le Maroc 7 points. Ainsi les deux équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale.
En effet, 16 pays sont en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui va se jouer du samedi 27 au mardi 30 janvier.
La RDC et l’Égypte qui n’ont réalisé aucune victoire lors de la première étape de la compétition vont croiser le fer le dimanche prochain au stade San Pedro à 21 heures.
Malgré une entrée timide dans la CAN, les coéquipiers de Mohamed Salah restent une cible difficile pour les léopards congolais. A son actif, l’Egypte compte 7 titres de champion d’Afrique.
La dernière confrontation remonte au 26 juin 2019 où, les égyptiens avaient dominé les congolais par un score de (2-0) en Coupe d’Afrique des Nations. La RDC pourra se réjouir de l’absence de l’attaquant de Liverpool, Mohamed Salah, blessé dès l’entame de la compétition.
Si réellement Sébastien Desabre veut aller plus loin dans la compétition, il devra corriger le problème de son attaque qui jusque-là pêche dans le dernier geste. Seulement 2 buts marqués, 2 buts encaissés et aucune victoire enregistrée depuis le début de la CAN.
Voici les affiches des huitièmes de finale :
Samedi 27 janvier 2024
18h : Angola vs Namibie
21h : Nigeria vs Cameroun
Dimanche 28 janvier 2024
18h : Guinée Équatoriale vs Guinée
21h : Égypte vs RDC
Lundi 29 janvier 2024
18h : Cap-Vert vs Mauritanie
21h : Sénégal vs Côte d’Ivoire
Mardi 30 janvier 2024
18h : Mali vs Burkina Faso
21h : Maroc vs Afrique du Sud
Mardochée Mpyana Kanku