Après le dépôt de son dossier à la CENI pour le compte de l’élection présidentielle, Seth Kikuni a appelé l’opposition congolaise à mutualiser leurs forces pour faire échec à Tshisekedi le 20 décembre prochain.
À ce sujet, ce candidat président de la République s’est lui-même proposé comme candidat commun de l’opposition et a ainsi invité ses paires à le soutenir.
À en croire cet opposant congolais, son profil incarne mieux le combat des congolais dans la mesure où il est jeune et comprend mieux les problèmes de la jeunesse qui est actuellement abandonné à son triste sort.
Aussi, d’après plusieurs analystes politiques interviewés par Partisan-rdc.net, le président national du parti politique Piste pour l’Émergence (Piste-E) est l’un des candidats avec un meilleur profil pour représenter l’opposition dans cette bataille.
D’abord, ses analystes justifient leur thèse par le fait qu’il fait partie de la nouvelle classe politique et qu’il n’a jamais participé ni de près ni de loin à la gestion chaotique du pays depuis l’indépendance.
De plus, il n’a jamais été dans les écoles politiques de la République Démocratique du Congo qui n’ont produits jusque-là que des prédateurs criminels économiques.
Et, il est resté constant depuis le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2018 qui a mené à la victoire de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.
Reste à savoir si Kikuni va réussir à réunir premièrement les leaders de l’opposition autour d’une table et faire accepter sa candidature. Rappelons que Delly Sesanga n’a pas été favorable à la candidature commune de l’opposition. Il l’a fait savoir le dimanche après le dépôt de sa candidature.
Mardochée Mpyana Kanku