Après le carnage qui a fait une quarantaine de morts en ville de Goma le 30 août dernier, le général Peter Cirimwami a été désigné pour diriger les opérations militaires au Nord-Kivu.
La décision est du chef de l’Etat congolais à travers le chef d’état-major général des FARDC tel que cela est lu dans un télégramme consulté par Partisan-rdc.net.
Peter Cirimwami remplace à ce poste le lieutenant-général Constant Ndima jusqu’ici gouverneur militaire du Nord-Kivu sous état de siège mais qui a été rappelé à Kinshasa pour consultation après le massacre.
« Sur instruction du commandant suprême, pour raison d’efficacité dans la conduite des opérations, le général major Peter Cirimwami Nkuba vient d’être désigné commandant des opérations au Nord-Kivu en remplacement du lieutenant général Constant Ndima Kongba », lit-on dans le document de Christian Tshiwewe.
A ce stade, le vice-gouverneur policier assume l’intérim des questions administratives. Mais, une source affirme que Constant Ndima pourrait incessamment rentrer pour assumer pleinement ses fonctions en dépit de multiples appels qui demandaient sa suspension et son audition sur PV.
Il faut préciser par ailleurs qu’avant sa nomination, Peter Cirimwami était commandant de la 32e région militaire (Ituri et Haut-Uele) basée à Bunia.
Charles Mapinduzi