Comme depuis plusieurs années, le conflit entre la Palestine et Israël a pris une allure inquiétante ces derniers semaines. Plusieurs centaines de morts ont été enregistrés de part et d’autre.
Alors que plusieurs États se réservent jusqu’ici au sujet de cette question sensible sur le plan international, Félix Tshisekedi s’est empressé de prendre position en faveur d’Israël que nombreux ont toujours considéré comme envahisseur de la Palestine.
« En son nom propre et au nom des Congolais, le Chef de l’État exprime sa solidarité au peuple israélien et présente ses condoléances aux victimes et à leurs proches. La RDC et l’État d’Israël sont unis pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes », a écrit la présidence congolaise.
Mais, pour le mouvement Lutte pour le changement, la prise de position de Kinshasa est inadmissible dans un contexte où la République démocratique du Congo est autant envahie par le Rwanda comme la Palestine l’est par Israël.
« Cette déclaration biaisée dénote le fanatisme aveugle du président Tshisekedi à l’égard d’Israël en raison de ses graves lacunes en matières d’histoire et de géopolitique, de ses croyances religieuses et sa posture opportuniste », lance la LUCHA.
Le mouvement citoyen constate que Félix Tshisekedi navigue à solo là où l’Union africaine a souvent pris une position tranchée contre l’envahisseur des territoires souverains par des États étrangers.
« Cette déclaration de Tshisekedi et sa prise de position inconditionnelle en faveur de la politique israélienne de colonisation et d’apartheid en Territoires Palestiniens Occupés sont d’autant plus inadmissibles que la RDC fait elle-même face à l’agression et à l’occupation de son territoire par des forces étrangères, parmi lesquelles le Rwanda qui est ouvertement soutenu par Israël et ses alliés. De plus, la position de Tshisekedi est en porte-à-faux par rapport à la position historiquement défendue par l’Union africaine en faveur de la fin de l’occupation de la Palestine et de la solution à deux Etats », renchérit la LUCHA.
D’autres internautes se sont attaqués à Félix Tshisekedi en lui rappelant de nombreux morts enregistrés dans son propre mais qu’il n’arrive pas à déplorer.
Charles Mapinduzi