Personne ne pouvait s’attendre à un tel scénario. L’armée congolaise par ses drones a pu prouver la présence des éléments de l’armée rwandaise sur le sol congolais aux côtés des rebelles du M23.
Une nouvelle preuve qui pourtant ne change pas grand chose dans l’attitude du president rwandais Paul Kagame qui ne compte pas reculer.
Dans une récente sortie médiatique, l’homme fort de Kigali à défier ouvertement et publiquement la communauté internationale à qui il a promis une vraie raison pour se faire blâmer. En même temps, il met en garde contre tout débordement des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23.
« Il veulent que je me taise sinon il vont me blâmer. Alors je vais leur donner une fois pour toute une bonne raison de me blâmer. Nous sommes vraiment prêts à être blâmés mais nous le ferons pour avoir fait ce que nous devons faire« , a-t-il déclaré.
Actuellement, les combats sont signalés à Nyiragongo et à Masisi où l’armée régulière pilonne plusieurs positions des rebelles avec ses avions de chasse.
Mardochée Mpyana Kanku