Des États membres du conseil de sécurité des Nations-Unies continuent de militer pour désamorcer la bombe entre Kinshasa et Kigali. Le M23 qui est venu enflammer les relations qui étalent pourtant aux bons fixes entre les 2 nations, continue d’occuper des pans entiers du territoire congolais.
Consécutivement, les gouvernements congolais et rwandais ne se font plus de cadeaux et chaque camp profite des occasions pour tirer à boulets rouges sur l’autre. Lors de son dernier passage à Bukavu (Sud-Kivu), en pleine tournée électorale, Félix Tshisekedi a encore provoqué son homologue Kagame qu’il a comparé à Adolph Hitler.
Pendant ce temps, sur le terrain des affrontements, les violences n’ont pas cessé ; le M23 continue de viser des localités qu’il tente de conquérir au moment même où la force régionale de l’EAC se retire de la zone après un an passé en territoire congolais.
Mais, il faut dire que dans certains villages, un cessez-le-feu a été observé entre les 2 parties en conflit en vue de permettre aux troupes de l’EAC de faire leurs valises. À ce sujet, les USA ont salué cette attitude. Pour Washington, cette avancée découle des mesures de consolidation de la confiance instaurées lors de la visite de la Directrice du renseignement national, Avril Haines, au Rwanda et en RDC ainsi que des échanges subséquents avec Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
La Maison blanche a mentionné que lors des échanges du 20 novembre dernier, les 2 chefs d’Etat ont envisagé des actions concrètes pour apaiser les tensions sécuritaires entre leurs nations respectives.
Pendant ce temps, lors d’une séance de travail le lundi 11 décembre dernier au Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine a lancé un appel au M23 pour que ce dernier cesse le feu dans l’est du Congo. Par ailleurs, le représentant de Pékin a indiqué que son pays appuyait les efforts de la MONUSCO et des FARDC dans leurs opérations conjointes.
« La Chine exhorte le M23 et d’autres groupes armés à mettre immédiatement un terme à la violence et les hostilités, à se retirer des territoires qu’ils occupent« , a-t-il lancé.
En même temps, la France s’est invitée dans la danse. Lors d’une déclaration prononcée par Nicolas de Rivière, Paris a demandé au Rwanda de cesser de soutenir le M23 dans l’agression de la RDC. Il a affirmé que la France était préoccupée face aux tensions et violences dans la partie orientale du Congo.
Charles Mapinduzi